Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Bonjour, le tgv direct le havre/marseille n'existe t il plus pour le 27/01/15?

je souhaite voyager avec mes enfants et notre chien aller/retour le havre valence tgv en direct. je trouve bien le retour direct mais pas l'aller. existe t il toujours?

CELINE ALLAIN
CELINE ALLAIN
Didier
Didier

Bonjour Lise,

Il me semble que vous évoquez la desserte entre 16h et 20h au départ de Marseille vers Valence TGV. Malheureusement, il n'y a pas d'amélioration prévue.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Le TGV Le Havre - Marseille ne dessert pas Valence TGV.
Cordialement

CELINE ALLAIN
CELINE ALLAIN

Il n y a donc plus de tgv direct vers Valence tgv? Il existait pourtant pour l avoir déjà pris.

Urt
Urt

Bonjour,

●Valence TGV n’est désormais desservie directement que par le TGV 5376/7 (Tous les jours sauf travaux à certaines périodes) Marseille D 15.44---Valence TGV 16.46/49---Lyon Part-Dieu 17.24/30---Le Havre A 22.11.
●Dans l’autre sens, Valence TGV n’est plus desservie par le TGV 5316/7, l’arrêt ayant été reporté à Aix en Provence TGV, il vous faudra donc changer à Lyon Part Dieu.
TGV 5316/7 (Tous les jours sauf travaux à certaines périodes) Le Havre D 07.51---Lyon Part Dieu A 12.26*Changement* TGV 6825/4 et/ou 6839/8 Lyon Part Dieu D 13.10---Valence TGV 13.45.
Ces trains sont ouverts à la réservation pour le 27 janvier sur http://www.voyages-sncf.com/billet-train/horaires

Cordialement
Urt

Didier
Didier

Bonsoir,

La suppression de l'arrêt à Valence TGV sur le 5316/7 est pour le moins regrettable. Cela diminue encore le nombre de TGV reliant Valence TGV à Marseille. C'est de plus incohérent avec la desserte de Valence TGV par le 5376/7.

Cordialement.

Bonjour Céline,

Comme l’a indiqué Urt Urt, il existe en 2015, le TGV direct n°5376 Valence TGV > Le Havre. En revanche, pour le sens retour Le Havre > Valence TGV, une correspondance doit être effectuée à Lyon Part-Dieu.

Nous entendons parfaitement votre étonnement par rapport au service annuel 2014. La première chose dont je veuille vous assurer toutefois, c'est que nos équipes portent une attention particulière aux remarques de nos clients. J’ai ainsi fait remonter votre question.

Les évolutions de dessertes et les modifications horaires opérées chaque année répondent à 2 objectifs majeurs : adapter nos horaires et nos dessertes pour satisfaire le plus grand nombre, et fournir une offre la plus constante possible tout au long de l’année, afin de ne pas perturber les clients. Et ce, malgré les nombreux travaux sur le réseau (en 2015, c’est notamment le cas sur la ligne à grande vitesse Méditerranée qui connait, entre Valence et Marseille, ses premiers grands travaux "Renouvellement Voies et Ballast" après 13 ans d’exploitation).
Ces objectifs et impératifs doivent être tenus dans un environnement très contraint, du fait du grand nombre de circulations TGV au sud de Lyon (plus de 130/jour) : plus de 70 vers et en provenance de Paris, plus d'une vingtaine vers et en provenance de Lille et Bruxelles, une quinzaine vers et en provenance de Nantes, Rennes et le Havre, une dizaine vers et en provenance de Strasbourg, Metz et Dijon et 6 OUIGO.

D’autre part, comme le précise la Cour des comptes dans son récent rapport sur le sujet, les TGV sont avant tout des trains « long parcours ». Leurs arrêts sont donc réfléchis et positionnés avant tout pour les parcours longues distances. Les marchés intermédiaires sont ensuite travaillés et hiérarchisés par la demande.
Comme vous le savez, SNCF se doit aussi de proposer une offre « à l’équilibre » du point de vue économique.

J’espère que ces explications répondront pour tout ou partie à vos interrogations.

Bien à vous.

Sylvinho Giacometti
Sylvinho Giacometti

Ma mère, venue en Normandie avec le direct de Valence (que j'emprunte également plusieurs fois dans l'année) m'apprend qu'il n'y a plus de train retour. Après vérification, je constate qu'elle a raison.

C'est extrêmement surprenant, d'autant plus que la ligne directe est supprimée seulement dans le sens Le Havre - Marseille. Au-delà des questions de rentabilité (je constate toutefois que nombre de personnes descendait à Valence TGV...) et d'organisation du territoire (hum... L'expression "service public" n'a plus beaucoup de sens), il y a tout de même un problème de logique commerciale.

Personnellement, je n'empruntais le TGV qu'à condition d'avoir accès à une ligne directe. Dorénavant, plutôt que de devoir "subir" une correspondance à Lyon de ... 45 minutes (excusez du peu, il y a vraiment des têtes pensantes qui peuvent imaginer que les clients puissent se satisfaire d'attendre dans les courants d'air de Part-Dieu autant de temps ???!!! ) ... il est évident que je recourrai dorénavant au train que de manière exceptionnelle, si ce n'est rarissime.

Je me posais déjà la question du co-voiturage (plus long, mais plus économique), la SNCF m'a définitivement convaincu de la réponse à y apporter! Incroyable...

J'utilise régulièrement et depuis des années la ligne TGV Le Havre Marseille pour me rendre à Valence et je ne comprends pas la logique de votre décision de supprimer l'arrêt dans un sens et pas dans l'autre. En espérant que cette décision pénalisante pour les utilisateurs havrais qui se rendent à Valence sera rapidement modifiée. En attendant, j'envisage le covoiturage pour mon prochain trajet.

Bonjour,

Je fais suite aux différentes remarques qui ont pu être faites et je regrette également la suppression de l'arrêt à Valence TGV. Je me rends régulièrement à Marseille pour mon travail et pour le retour hormis un train vers 16h00 et un autre beaucoup plus tard en soirée, il n'y a rien ce qui n'est pas souple quand vous voyagez professionnellement.
Est ce que cette situation est définitive ou bien provisoire et si oui jusqu'à quand?

Urt
Urt

Bonjour,

J’ai le plaisir de vous annoncer qu’à compter du 13 décembre 2015, Valence TGV sera à nouveau desservie par le TGV 5316/7---Le Havre-Marseille, tous les jours sauf certains jours particuliers dus à des travaux, dans l’horaire suivant :
Le Havre 07.53---Valence TGV 13.09.

Retour possible : TGV 5376/7---Valence TGV 16.49---Le Havre 22.06

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne journée.
Cordialement
Urt

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page