Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

j'habite Boen et j'aimerai savoir pourquoi la SNCF a presque rayé la ville de la ligne 11 ou 6 ?

J'habite la ville de Boen. Sur les nouveaux horaires à compter du 14 décembre prochain, le train ne s'y arrête presque pas, les cars non plus d'ailleurs. Je peux plus aller voir ma famille qui habite à Clermont Ferrand et ma fille ne peut plus venir me voir. Bravo, la SNCF. On nous dit et rabâche qu'il faut prendre les transports en commun. Qu'est-ce que la SNCF, un transport en commun, alors, à quoi sert-elle puisqu'on ne peut l'utiliser quand on en a besoin. Si je veux aller voir mon frère à Clermont, j'ai juste le temps à l'arrivée de lui faire une bise sur le quai de la gare avant de reprendre le car qui me ramène chez moi!!!!! vous trouvez ça normal. La SNCF met deux cars, un dans un sens, un dans l'autre, tous les jours, de St Etienne à Clermont direct, SANS ARRETS. Vous prenez les usagers en otages, et le pire c'est que tout le monde s'en fout. Vous nous prenez pour cons, et vous nous y laisser en voyant le prix des billets. Comptez-vous faire quelque chose, car je vous signale que la ville existe, que tout le monde ne conduit, que des gens prennent les trains pour travailler, que des gens prennent le train car c'est un moyen de transport qui doit être accessible à tous, et qui va devenir l'apanache des grandes villes. Y'en a marre

Bonjour,

La SNCF n’est en rien responsable de la nouvelle desserte de Boën (Elle n’a aucun pouvoir de décision sur la desserte par bus ou train, les fréquences etc…) et de façon plus générale des horaires de la ligne Clermont Ferrand---St Etienne---(Lyon) qui entrent en vigueur au 14 décembre 2014.
Elle n’est que prestataire de service pour les régions Auvergne et Rhône-Alpes qui ont décidé cette réorganisation : c’est donc auprès des responsables « Transports » de ces dernières qu’il vous faut faire part de votre mécontentement qui eux-mêmes appliquent les décisions prises par les élus.

Les TER sont de la responsabilité des régions, pas de la SNCF (lois sur la décentralisation). Vous pouvez faire entendre votre voix lors de réunions que les régions organisent avec les usagers appelées « Comités de lignes »
http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm
http://www.auvergne.fr/article/comites-de-ligne-la-democr...
J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement
Urt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Je vous comprends tout à fait... Cette ligne disparaitra probablement, comme tant d'autres dans le Massif Central: Clermont <> Limoges en Juillet 2014, Clermont <> Volvic <> Montluçon en 2007, ou encore Ussel <> Montluçon en 2008... Peu de travaux ont été réalisés sur la ligne, donc les vitesses ont été abaissées. Les temps de parcours deviennent trop longs, la région supprime des trains... A la fin, les usagers s'en détournent, et la ligne est fermée... Ce sera sans doute le sort de cette ligne. D'ailleurs dans l'émission France 3 Auvergne "le Rapprochement des Régions" lorsque les présidents d'Auvergne et Rhône-Alpes étaient présents, ils ont bien dit que "sur ce type de liaison, le car était plus adapté...". Je ne trouve pas ça vrai du tout, mais c’est sûr que lorsque aucun investissement est fait, les usagers n’empruntent plus la ligne et celle-ci ferme...
Bonne soirée et bon courage quand même !

Ca se passe bien comme le dit Urt... ce n'est pas la SNCF qui décide des dessertes, des trains, de leurs arrêts et encore moins des cars...

La responsabilité est celle des élus des deux Régions concernées, et également celle du gestionnaire du réseau, RFF . L'autorité des TER, ce sont les conseils régionaux.

La SNCF fait rouler les trains qui doivent rouler selon le programme établi par l'autorité organisatrice...

Dans l'exemple que donne Jacqueline, non seulement les cars remplacent les trains, éliminant de fait la présence de la SNCF, mais ils desservent encore moins bien la population ...

Le lieu pour faire remonter les mécontentements : http://www.ter.sncf.com, sites Auvergne et Rhône-Alpes, puis aide et contact, ainsi que les comités de lignes.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonjour Jacqueline,

Au service 2015, les Régions Auvergne ont décidé de ne maintenir que 2 allers-retours quotidiens entre Saint-Étienne et Clermont avec desserte de Boën. La dégradation de l'infrastructure entre Boën et Thiers rend le train non concurrentiel en temps de parcours avec les autres modes de transport sur la relation Saint-Étienne - Clermont. Face à ce constat, les 2 Régions ont décidé d'un commun accord de mettre en place de 2 cars quotidiens directs Saint-Étienne - Clermont et de supprimer les cars omnibus.

Le positionnement des 2AR ferroviaires maintenus est le fruit d'un arbitrage complexe entre les positions des 2 Régions et des 2 directions régionales SNCF. Il a été choisi de privilégier de positionner les trains pour assurer les flux vers Saint-Étienne en heures creuses.

La Région Rhône-Alpes a maintenu des offres ferroviaires complémentaires entre Boën et Saint-Étienne du lundi au vendredi et a mis en place des offres routières complémentaires entre Noirétable, Böen et Montrbrison du lundi au samedi.

En revanche, le besoin de déplacement de Montbrison ou Boën vers Thiers et Clermont n'a pas été pris en compte par les 2 Régions. Cela montre que les 2 Régions se tournent le dos avec un regarde ciblé sur seulement 3 types de déplacements :

  • le périurbain stéphanois qui n'intéresse que Rhône-Alpes
  • le périurbain clermontois qui n'intéresse que l'Auvergne
  • la relation directe entre Clermont et Saint-Étienne.

Vous trouverez des éléments explicatifs dans la présentation du comité de ligne Rhône-Alpes qui s'est tenu à Bonson en novembre 2014.

Vous pouvez faire part de votre remarque la Région Rhône-Alpes et au responsable SNCF de la ligne Thiers - Clermont (via son blog http://maligne-ter.com/clermont-ferrand-thiers/changement...).

Vous pouvez aussi interpeller le maire de Boën qui pourra relayer votre remarque auprès des 2 Régions.

Cordialement.

bonjour,
j'ai déjà interpellé le maire de Boën et je n'ai aucune réponse.
Je suis complètement ébahie et quand on pense que les deux régions doivent se rejoindre, si c'est pour se faire la petite guéguerre, on n'est pas sorti de l'auberge, et moi ça ne résoud pas mon problème

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page