Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Quel genre d'expérience est nécessaire à une demande d'emploi en tant que conducteur de train avec un Bac S ?

Bonjour,

Je suis actuellement, et depuis 2 ans, à l'UFR SMP de Besançon, en PACES (1ère année de médecine), une année qui comme chacun le sait se solde par un concours difficile car très sélectif. J'ai déjà redoublé et cette année encore je sens le concours assez mal, et comme il n'est pas autorisé de la tripler, je dois me réorienter. =/

Je suis titulaire d'un Bac S et il me trotte en tête l'idée (qui devient de plus en plus insistante) de devenir conducteur de ligne, seulement voilà : je me suis renseigné sur http://www.emploi.sncf.com dans la rubrique du métier correspondant, et il est a priori demandé une "expérience" en plus d'un Bac S.

Le problème c'est que j'ai enchaîné ma PACES l'année qui suivait mon Bac, et je sors d'une filière générale, donc sans expérience professionnelle. Évidemment, j'ai la motivation, la passion du métier ferroviaire, l'envie de travailler, d'être autonome et responsable, etc... Mais j'imagine que pour un employeur, tout ça, c'est du blabla. Alors je voulais savoir **concrètement** ce que la SNCF attend comme expérience d'un titulaire du Bac.

Dois-je postuler dès que je le pourrai ? Dois-je plutôt faire... autre chose, trouver un emploi quelconque et sans qualification en attendant d'avoir ladite expérience ?

Voilà, j'attends que vous éclairiez ma lanterne en vous remerciant d'avance. :)
Cordialement,
Luca Gagliardi.

Luca Gagliardi
Luca Gagliardi

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur : http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303

Les qualités nécessaires pour le poste de conducteur de train y sont précisées.

Il y est d'ailleurs écrit qu'une expérience professionnelle est "un plus".

Vous trouverez tout en bas du site les différents postes à pouvoir.

Je vous conseille donc d'étudier les différentes offres et pourquoi pas postuler pour le métier de conducteur de trains.

Respectueusement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (2)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page