Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Propos déplacés et injustifiables de la part d'un contrôleur

Bonjour, le dernier samedi de novembre 2014, entre Lille et Lens, je me suis aperçue que j'avais oublié mon justificatif de réduction. je l'ai dit au contrôleur, qui a tenu à me verbaliser (alors que, je l'ai lu ensuite, il lui aurait suffi d'annoter mon billet et que je présente le document plus tard ). J'ai réglé la somme demandée (laquelle valait le double du titre de voyage présenté), et le contrôleur a conservé mon billet. Quand je lui ai demandé de me rendre mon titre de transport, il s'est mis à déclamer (alcool peut-être, ignorance ...?) que mon billet restait propriété de la SNCF, que je n'avais aucun droit de le réclamer...qu'il m'était juste consenti (je le dis avec mes mots) un droit de voyager, mais que je ne possédais aucun droit sur ce billet. j'ai été 'clouée' par autant d'imbécillité. Il a cependant au bout d'un moment daigné du bout des doigts me rendre le billet et s'en est allé. Je compte essayer de me faire rembourser auprès du service Clients sur présentation du justificatif de réduction. Mais que risque ce contrôleur pour cet étalage de bêtise et d'agressivité - je ne parle pas d'insuffisance professionnelle : il n'est pas obligé de douter a priori des déclarations d'un client ...? Que dois-je faire pour que sa hiérarchie soit informée d'un tel comportement ?
Je vous remercie de votre réponse.

Anonyme
Anonyme

Bonjour Gisèle,

Comme le dit Michael P, vous devez pouvoir justifier de votre réduction lorsque vous voyagez.

Si vous vous apercevez que vous avez oublié votre carte de réduction alors que vous êtes déjà dans le train, le chef de bord vous établit un nouveau billet.
Il annote ce billet sur présentation d'une pièce d'identité et mentionne que vous déclarez avoir oublié votre carte de réduction.
Vous pouvez ensuite vous faire rembourser la différence auprès d'un guichet, minoré de la somme de 7 ou 15 euros (règles applicables au 02/03/2015) suivant la distance parcourue. Ces frais sont les frais de dossiers liés à l'établissement de la régularisation à bord.

Si vous avez des remarques particulières concernant votre régularisation, vous pouvez écrire au service clientèle de la région TER concernée.
https://www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais/contacts

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Lorsque vous n'avez pas votre justificatif de réduction (carte ou abonnement), vous devez voyager avec un billet plein tarif, vous présenter spontanément au contrôleur pour qu'il annote ce billet en vue de votre demande de remboursement. La réglementation suppose que vous avez vérifié que vous étiez en règle avant d'accéder au train.

Donc, si vous voyagez avec un billet à prix réduit sans justificatif, vous êtes en situation irrégulière lors du contrôle.

Lorsque vous êtes contrôlée en situation irrégulière, le contrôleur conserve le billet pour son dossier et vous remet un titre de remplacement.

Le contrôleur a donc agi comme il le devait... et de ce fait, vos propos pourraient être considérés comme excessifs.

Cordialement.

Anonyme
Anonyme

Justement, je n'ai pas reçu de titre de remplacement, étant bien spécifié que la facture en ma possession n'était pas un titre de transport. J'étais dès ce moment sans titre de transport. Vous validez donc les déclarations de ce contrôleur au titre que j'étais en situation irrégulière, ou n'avez-vous pas jugé utile de répondre à ce volet de ma question ? Cordialement,

Vous étiez indubitablement en situation irrégulière, comme je pensais l'avoir indiqué dans le second paragraphe de mon message précédent. Il est de la responsabilité du voyageur de se mettre en règle avant de monter dans le train.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page