Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Comment être recruté?

Bonjour,

titulaire d'un bac pro en aménagement paysager et voulant postuler à l'offre : "Conducteur de lignes en alternance", je voulais savoir quelle était la meilleure formation scolaire à accomplir (CAP électrotechnique, CAP mécanique, etc) pour mettre toutes les chances de mon côtés. De plus, toute ces formations ne seront disponibles que pour septembre 2015 ou est-il possible de commencer durant l'année.
D'autre part, est-il interessant pour cette même formation d'intégrer avant la RATP en tant que conducteur de métro pour acquérir une expérience de conduite ou plutôt de choisir le parcours scolaire?
Pour finir, toujours pour la même formation, est-ce intéressant pour moi d'intégrer la SNCF a un poste qui est accessible (par rapport à mes études) pour avoir un pied en interne ou cela ne sertt-il à rien?

Merci d'avance,

Elie Guillot

Elie Guillot
Elie Guillot

Réponses

Bonjour,

Avec les réponses qui vous ont déjà été apportées et avec l'éclairage fourni par les fiches métiers et le libellé de l'offre qui vous intéresse, vous avez les éléments pour motiver votre candidature et affirmer votre projet professionnel.

Pour les choix de "stratégie", vous pourriez en discuter sur les forums cheminots.

Cordialement.

Henri de l'Equipe SNCF Recrutement
Henri de l'Equipe SNCF Recrutement

Bonjour Elie,

En complément des apports de Mickael P., sachez que les formations en alternance pour les métiers de conducteur de train comportent une remise à niveau générale et technique. Pour cette raison, les diplômes attendus sont beaucoup plus larges que ceux spécifiés pour des formations initiales.

Une expérience de conduite d'engins, et particulièrement sur voies guidées est en effet un plus indéniable pour votre candidature et sera appréciée par les recruteurs.

L'évolution et la mobilité interne sont possibles chez SNCF. Toutefois, vous pouvez également prétendre à la formation choisie (conducteur de ligne en alternance) avec un Bac Pro Aménagement Paysager. La construction de votre projet en faveur d'un métier est attendu dans le cadre de votre candidature.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page