Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

e billet - transmission à autrui.

comment est il possible qu'on ne puisse psa changer le nom sur un e billet. un billet que nous avons pourtant acheté, qui est donc notre propriété. les services informatiques de la SNCF sont ils si peu compétents pour qu'il ne soit pas envisageable d'opérer un changement de nom directement au guichet ; ce qui sous entendrait que seul un agent de la SNCF aurait cette compétence. cela éviterait vos réponses trop stéréotypées sur les impressions multiples. tous les voyageurs ne sont pas des fraudeurs en puissance. Permettre à quelqu'un de voyager dans un train qui est censé être plein alors que nous n'y serons pas et que notre place est "libre", n'est ce pas cela aussi le "Bon sens" que vous afficher dans votre publicité? ou peut être n'avez vous pas confiance dans vos agents oeuvrant aux guichets?

Karin Klinkerfuss
Karin Klinkerfuss
Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Karin,
Comme le précise Mathieu, il y a des avantages et des inconvénients sur ces deux formats.
Le e-billet est individuel, nominatif et ne peut être cédé à un tiers.

  • La confirmation e-billet peut être téléchargée à tout moment et ce jusqu’au départ, même en cas de perte ou de vol,
  • Modifiez ou annulez votre voyage sans vous déplacer si le tarif le permet,
  • Accédez à votre train sans composter.
  • Le billet classique peut être cédé à un tiers sauf si une carte de fidélité est mentionné sur le billet.
    Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Un titre de transport qui n'est échangeable qu'à un guichet, ce n'est plus un e-billet mais un billet classique. L'acheteur d'un titre de transport est aujourd'hui toujours libre de choisir entre ces deux formats, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

En quoi la réponse indiquant l'existence de fraudes régulières aux impressions multiples est-elle stéréotypée ?

Karin Klinkerfuss
Karin Klinkerfuss

donc vous êtes entrain de me dire que :
1 - je n'ai pas le droit de me tromper lors de l'achat de mon billet, car j'ai effectivement l'habitude de prendre le billet non nominatif, ce que j'ai mal coché lors de ma commande ?
2- l'impression du billet par le client reviendrait à dire que ce n'est plus un titre de transport "normal" et qu'en conséquence, nous ne serions plus des clients comme les autres

quant aux réponses stéréotypées, c'est le terme qui m'est venu en premier à la lecture de la majorité des réponses quant à ce problème de E billet car vous faites finalement toujours la même réponse.

Mathieu
Mathieu

1) L'acheteur a tout le temps qu'il souhaite avant de valider un achat. Le droit de rétractation ne s'applique pas, entre autres, aux titres de transport.

2) Qu'est-ce qu'un titre de transport "normal"? L'e-billet est un titre de transport avec, comme tout autre titre de transport, des conditions d'utilisation qui s'y rattachent : avec l'e-billet, l'une de ces conditions est qu'il est nominatif et que le nom du voyageur ne peut être modifié.

Karin Klinkerfuss
Karin Klinkerfuss

je ne sais que répondre à tant de platitudes. si je clique sur votre avatar, je vois que vous mentionnez que vous n'êtes pas lié à SNCF si ce n'est en tant que voyageur. donc vous devez être exceptionnel pour ne jamais avoir commis l'erreur de cocher la mauvaise case.
parce que je n'ai pu annuler ce choix, j'ai cherché comment j'avais pu faire cette erreur et j'ai en trouvé assez facilement la source. je ne vais même essayer de vous l'expliquer puisqu'il semble que n’ayez que des réponses assez passe partout pour des consommatrices aussi crétines que moi qui ont pu se tromper.

Mathieu
Mathieu

Il n'est effectivement pas possible de changer de type de billet après achat.

Une explication peut toujours permettre à d'autres de ne pas faire la même erreur !

Personnellement, l'agence de voyages via laquelle je réserve dispose d'une option "privilégier les billets classiques pour les tarifs non échangeables et non remboursables" : si j'achète un billet SNCF à un tarif ni échangeable ni remboursable, il sera donc automatiquement sous format "classique", me permettant donc de le revendre à un tiers. Il me faut par contre être vigilant, et ne pas oublier de retirer le billet en borne dans un tel cas...

Karin Klinkerfuss
Karin Klinkerfuss

mais, en tant que voyageur, rien ne vous choque dans le fait l'erreur humaine, ici la mienne, ne peut être réparée?

Mathieu
Mathieu

Quelques compagnies aériennes (je pense à SAS par exemple) permettent l'annulation sans frais jusqu'à 24h après réservation de n'importe quel billet, cela pourrait être une piste de réflexion pour la SNCF. Légalement toutefois, elle n'y est absolument pas obligée.

Pour éviter cette erreur la prochaine fois, peut-être passer par Capitaine Train ? https://www.capitainetrain.com/welcome/0cca2a (l'option évoquée se trouve une fois connecté dans https://www.capitainetrain.com/preferences/tickets)

Karin Klinkerfuss
Karin Klinkerfuss

je complète mon précédent propos puisque vous considérez que cela peut être utile à tous.
lorsque vous réserver un billet ID TGV, l'option qui est proposée est l'impression du billet. vous pouvez chagner le nom jusqu'à quelques heures avant le départ. aucun billet non modifiable n'est proposé.
lorsque vous réserver un billet prems hors ID TGV, le E billet vous est proposé en 1ère option. il faut cliquer sur un lien pour avoir d'autres choix. il est très facile de confondre le E billet avec le billet imprimable d'ID TGV et c'est ce type d'erreur qui vous met dans une situation inextricable avec un billet payé que vous savez ne pas pouvoir utiliser mais qui ne peut être cédé.
Au fait, petite particularité, vous pouvez toujours faire gagner plus d'argent à la SNCF, sur votre dos, en annulant malgré tout votre billet pour 0 euros mais en leur laissant ainsi la possibilité de le revendre une seconde fois mais au prix fort (en espérant que le nouvel acheteur ne fasse pas le même mauvais choix que vous et ne prenne pas un E billet et qu'il ne soit pas contraint lui aussi d'annuler son trajet)

Mathieu
Mathieu

Ce parcours de réservation est spécifique à une agence de voyages (Voyages SNCF peut-être ?), effectivement ça ne semble pas très évident de réserver comme on le souhaite ici...

La possibilité d'annuler le billet est demandée par certaines assurances (pour pouvoir se faire rembourser un billet par l'assureur, il faut une preuve de l'annulation de celui-ci), mais les agences de voyages indiquent notamelement le montant remboursé avant de confirmer l'annulation (et si ce n'est pas le cas, ce n'est effectivement pas très transparent de leur part).

michael P.
michael P.

Bonjour,
Les billets IDTGV sont modifiables, mais non remboursables.
Les e-billets SNCF peuvent être remboursés si le tarif le permet.
Chaque transporteur a ses règles propres.
Se rajoute le fonctionnement différent entre agences : certaines ne proposent pas l'annulation des billets non remboursables.
Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page