Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Autorisation de Photographier à Paris - Saint-Lazare

Bonjour
Désolé je ne suis pas certain d'être au bon endroit mais j’espere être aiguillé (sans mauvais jeu de mots ;) ) comme il le faut.
Je suis photographe amateur, et je passe tout les jours pas la gare Paris - St lazare que je souhaiterai photographier, j’aimerais connaitre la marche à suivre pour avoir un autorisation de photographier dans St Lazare.

Merci d’avance de votre aide
Cordialement

Tony Tecky
Tony Tecky
Tony LUONG
Tony LUONG

Bonjour Monsieur Tecky,

La majorité des agents SNCF vous avait grondé et n'étaient pas contents envers vous car vous n'avez pas la permission de faire des prises de vues dans les lieux SNCF sans avoir une autorisation des prises de vues universelles sur vous.

Sachez que les transports ferroviaires et d'ailleurs sont des espaces protégées.

Pour faire des prises de vues universelles avec ou sans vos amis passionnés de trains sur les réseaux sociaux, que ce soit en gare, sur les quais ou ailleurs, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation spécifique des prises de vues universelles dans tous les lieux et dans tout le réseau SNCF. Attention, pour obtenir une autorisation spécifique des prises de vues universelles à la SNCF dont en gare et à bord des tains, vous devez vous rendre à la direction de la communication de la SNCF pour le pôle Cinéma & Tournages qui se trouve à la maison de la SNCF (au siège social de la SNCF) à Saint-Denis. Je vous transmets ci-dessous, les coordonnées de la maison de la SNCF (au siège social de la SNCF) à Saint-Denis :

  • Pôle Cinéma et Tournages (Pôle Productions et Tournages) - Direction de la Communication de la SNCF : 1-7 place aux Étoiles - 93212 LA PLAINE ST DENIS CEDEX + philippe.laylle@sncf.fr
  • Philippe LAYLLE : siege.accueil@sncf.fr + philippe.laylle@sncf.fr + 01.85.07.84.46
  • Thomas BRUNETEAU : thomas.bruneteau@sncf.fr + +33 (0)1 85 07 84 63 (38 04 63) + +33 (0)6 13 63 75 69
  • com.gares@sncf.fr
  • Gares & Connexions : gares-connexions@sncf.fr
  • 2 place aux Etoiles - CS 70001 - 93633 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
  • Gare de Stade de France Saint-Denis (RER D), sortie à gauche de la gare, Siège Campus Étoiles avec le nouveau logo SNCF

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Tant qu'il s'agit de photographie amateur (donc pas de trépied etc.), que la photographie se fait depuis les espaces accessibles au public, que les règles sur le droit à l'image des personnes est respecté en cas de publication des photos, et que les règles de sécurité sont respectées (JAMAIS de flash vers un train qui arrive, cela éblouierait le conducteur), aucune autorisation n'est nécessaire.

Tony Tecky
Tony Tecky

Merci Mathieu pour votre reponse rapide, mais j'aimerai avoir une reponse de quelqu'un de la SNCF Directement.Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en votre reponse, car je pensais exactement la meme chose que vous jusqu'a Lundi matin lorsqu' un agent de la securité férroviaire m'a demandé d'arreter de photographier si je n'avais pas d'autorisation (zele ou erreur de sa part ???). Il m'a dit que j'etais dans un lieu privée. Et pourtant j'etais dans le hall ou il y a toutes les boutiques et sans flash ni trepied !!!

Mathieu
Mathieu

Zèle ou erreur de sa part, en effet. Une réponse à une question identique donnée par une personne de l'équipe SNCF : http://questions.sncf.com/questions/439979-photographier-gare

Tony Tecky
Tony Tecky

merci effectivement, je ne me trompais que je lui disait que je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas le droit.
Donc Zele ou Erreur ;) !!!
Mais je fais quoi du coup si un matin ou un soir ils reviennent me voir, je leur montre la discution que vous m'envoyez ??? LOL ;)

PS cette discution date quand meme de MARS 2013, est-elle toujours d'actualité ???

Tony Tecky
Tony Tecky

Merci Michael.P mais ça aussi ça date (2010) !!! LOL

Tony Tecky
Tony Tecky

OK donc je peux... mais je peux pas !!!! LOL

Je vais attendre un p'tit gars de la SNCF pointe son nez ici me dise si j'ai le droit ou pas
Et si j'ai pas le droit j'aimerais savoir coment avoir une autorisation ???

On a de la difficulté à comprendre d'où provient le texte "officiel" du 1 janvier 1989 - Décision interne de la SNCF ? A t-il été contredit ? on n'en trouve pas trace ...
Cordialement.

Tony Tecky
Tony Tecky

Desolé, M.Philippe Sterlingot je n'avais pas compris que vous etiez de la SNCF.

Mais comme le precise michael P. ou trouver des infos concernant cette contre indication.

Et sinon comment avoir une autorisation ? Merci d'avance

Erwan Rouchet
Erwan Rouchet

Dans ce cas, quel est le texte officiel stipulant que soit cette tolérance est annulée à chaque fois que nous atteignons ce niveau du plan vigipirate ou qu'elle est annulée cette fois-ci en raison du plan vigipirate ?

Tony Tecky
Tony Tecky

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Tony LUONG
Tony LUONG

A votre service Monsieur Tecky. Attention, j'insiste que si vous voulez faire des photos ou des vidéos dans des lieux SNCF, il faut prévenir auprès d'un agent ou des agents SNCF sur le terrain avec votre autorisation spéciale des prises de vues universelles et vous êtes tranquille et à part cela, vous ne risquez pas de vous faire gronder par des agents SNCF, qu'ils soient tous en colère et sévères avec vous et vous ne risquez pas que les agents SNCF ne soient pas contents envers vous.

Bonne journée et cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page