Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment s'assurer une place assise avec un billet portant la mention "place non attribuée"?

J'ai une mission à Paris la semaine prochaine, mon billet de 1e classe (pour pouvoir utiliser la prise de courant et travailler sur mon ordinateur) a été réservé directement par l'entreprise qui prend en charge ma mission, sans que je sois informée de ce problème de place non attribuée. J'aimerais éviter de passer 3h et demie sur un strapontin dans l'impossibilité de travailler, voire debout. Comment faire pour avoir une place assise?

Anne-Sophie
Anne-Sophie

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un trajet TER ou d'un Intercités sans réservation, il n'est pas possible de réserver une place assise, le placement se fait sur la base du premier arrivé premier assis.

S'il s'agit d'un Intercités à réservation facultative, il suffit d'acheter une réservation au guichet.

S'il s'agit d'un Intercités à réservation obligatoire ou d'un TGV et que le billet mentionne "billet en surréservation", il n'est pas possible de réserver une place assise, s'adresser au contrôleur une fois à bord pour savoir s'il reste des places non-occupées, s'il n'en reste pas lui demander d'annoter le billet pour que la garantie place assise puisse s'appliquer.

Anne-Sophie
Anne-Sophie

Bonjour Mathieu,
Merci pour votre réponse. Pour info il s'agit d'un TGV, le e-billet mentionne uniquement "place non attribuée" et non pas "billet en surréservation". Dois-je quand même partir du principe qu'a priori le train est complet?

Oui, il est toutefois rare qu'un TGV soit plein une semaine à l'avance hors périodes de pointe. Effectuer une simulation de réservation pour ce train via le site de n'importe quelle agence de voyages : s'il reste des places assises, s'adresser alors à l'agence de voyages via laquelle le billet a été réservé pour comprendre pourquoi il s'agit d'un billet sans place assise.

Anne-Sophie
Anne-Sophie

C'est le train de 6h18 lundi matin, je pense qu'on peut considérer ça comme période de pointe! La réservation a été faite vendredi dernier, et je viens de faire des simulations sur le site de réservation de mon entreprise et sur le site SNCF, en effet il n'y a plus de place en 1e classe sur ce train. Dommage que je n'aie pas été prévenue de ce problème, j'aurais demandé une réservation sur le 6h23 plutôt que risquer le strapontin...
Merci pour votre aide, bonne journée.

Anne-Sophie
Anne-Sophie

OK, merci!

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page