Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi sur sncf.com ne mettez-vous en avant que Voyages-sncf.com, et non pas d'autres agences comme Capitaine Train ?

Sur votre site sncf.com, que ce soit dans la partie "Billets et infos trajets" ou dans la foire aux questions, vous faites uniquement référence a Voyages-sncf.com, comme si c’était la seule agence de voyage en ligne. Je pense que vous devriez aussi renvoyer vers Capitaine Train par exemple. En ne le faisant pas, ne craignez-vous pas une nouvelle condamnation comme en février 2009 ?
Merci d'avance pour vos précisions.

Raphael Ricklin
Raphael Ricklin

Réponses

Bonjour,

Pour contextualiser, la SNCF a pris il y a quelques semaines des engagements en ce sens vis-à-vis de l'autorité de la concurrence : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/pdf/avis/14d11.pdf

Les premiers engagements semblent avoir été appliqués de manière discutable : ainsi, la SNCF s'était engagée à séparer "horaires & réservations" en "horaires" d'un côté et "réservations" de l'autre : la section horaires a tout simplement disparu (mais ces engagements devant être tenus au plus tard le 31 décembre 2014, je ne doute pas qu'il s'agit là d'une situation temporaire le temps de développer une interface de recherche d'horaires).

On peut trouver effectivement assez étrange que la SNCF renvoie systématiquement vers Voyages SNCF pour la réservation, mais aussi pour un certain nombre d'autres éléments, tels que les applications de réservation, les informations sur l'emplacement des points de vente et des bornes libre-service, les dossiers de demande de carte famille nombreuse ; ou encore le fait que la SNCF ait toute une section FAQ consacrée à Voyages SNCF et aux billets achetés via cette agence de voyages.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page