Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi nous nous somme pas rembourser ?

J'ai une question simple :

  • Pour quoi un client SNCF n'as pas le droit d'oublier son pass et si c'est le cas il paye une contravention trop chère parce que la SNCF à mis en place une armée de contrôleurs pour surveiller si les clients oublient leurs passe pour les faire payer.
  • En parallèle pour quoi la SNCF se permet de supprimer, annuler, retarder des trains sans rembourser les clients qui payent des abonnements et pourquoi les clients n'ont pas eux aussi une armée de contrôleurs pour contrôler la SNCF si elle nous met pas à disposition les trains qu'on a payé à l'avance parce que c'est du vol, pour quoi il n'a y a personne pour défendre les clients quand la SNCF nous arnaque et quand on n'est pas remboursé ?

Est-ce que c'est parce que les clients de la SNCF ils n'ont aucun droits ? Ou parce que la loi s'applique uniquement sur les clients ? Ou parce que la SNCF à le droit de prendre notre argents même s'il nous fournis pas le service ?

Pour résumé : est ce que le client de la SNCF n'as pas le droit d'oublier son passe ou de prendre le train sans acheter un ticket puisque c'est du vol parce que il utilise un service qu'il n'a pas payer. Mais La SNCF à le droit de prendre notre argents et ne pas fournir le service ce qui est aussi du vol ?

arrmi deradj
arrmi deradj

Le client paye l'abonnement à la région (ici la région Île-de-France donc), pas à la SNCF. La région paye elle le coût d'exploitation aux différents transporteurs (dont la SNCF), qui lui reverse des pénalités en cas de non-respect du contrat.

Le produit des amendes ne va pas à la SNCF mais à la région.

En Île-de-France, les voyageurs ne payent que 30% du coût réel du transport, le reste est financé par les collectivités publiques et le versement transport, on peut donc dire que c'est la région qui paye (à 70%) les abonnements des clients.

Concernant l'exploitation de la ligne A du RER, il est également possible de consulter le blog de la ligne : http://malignea.transilien.com/

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

1) Les contrôleurs ne sont pas là pour "surveiller si les clients oublient leurs passe", mais pour verbaliser les voyageurs sans titre de transport. Les contrôleurs n'ont aucun moyen de savoir si l'usager est de bonne foi ou non, et un voyageur qui a oublié son abonnement doit acheter un titre de transport à l'unité pour voyager en règle.

2) Car le contrat de transport TER est passé non pas entre la SNCF et le voyageur, mais entre la SNCF et la région. La SNCF verse bien des pénalités à la région en cas de retard et suppression, le montant de ces pénalités est réinjecté par la région dans le budget transports, et profite donc directement aux voyageurs.

michael P.
michael P.

Bonjour,

Les tarifs sont fixés par décret. Le client a la possibilité de s'adresser au service clientèle (régional ou national) pour contester une amende ou demander une réduction de son montant.

Il peut, en cas de réponse non satisfaisante, faire appel au Médiateur, voire à la justice.

Le client peut prendre contact avec une association de consommateurs pour faire valoir ses droits.

La SNCF s'engage, dans le cadre de la Garantie Voyage et le Garantie Ponctualité (grandes lignes) à verser une compensation en cas de retard dont elle serait responsable.

Elle respecte les textes en vigueur sur les droits du voyageur.

Cordialement.

arrmi deradj
arrmi deradj

C'est nous le client qui paye l'abonnement et vous vous verser des pénalités à la région ??!!! Qu'elle logique WAW ! C'est vrai on profite bien surtout à Poissy. Donnez moi une date d'une seule semaine une seule semaine dans l'année ou il ne y avait pas de retard ou annulation sur la line A du RER à Poissy surtout le matin ?

Bref vous avez bien reçu le message je pense deux poids deux mesures le clients n'a pas le droit de voyager sans titre de transport sinon il paye une contravention à la SNCF mais la SNCF si elle a le droit de prendre notre argents illégalement et quand elle rembourse c''est la région qui est bénéficiaire comme si c'est la région qui payer les abonnements des clients.

QUELLE LOGIQUE D'ARNAQUE

arrmi deradj
arrmi deradj

C'est facile de se dégager de la responsabilité et de se renvoyer la balle, en tout cas je ne veux pas d'excuse par ce que un client qui n’achète pas de ticket il paye une amende en force avec l'armée de contrôleurs (sans excuse vous ne chercher pas à comprendre) et je reviens à ma questions nous on veux un remboursement point c'est tout.
On veux nos contrôleurs qui vous contrôle on cas de vol(suppression, annulation, retard..) pour que vous rembourser l'agents.
C'est votre organisation on n'est pas responsable.

  • Un client n'achète pas de ticket, paye une amande parce que c'est du vol.
  • La SNCF ne respecte pas ses engagements rembourse les clients et non pas la région parce que c'est du vol aussi
  • Les contrôleurs seront à disposition de la justice et non à la SNCF parce que c'est plus fort ou plus grand que le client.
  • C'est simple.

arrmi deradj
arrmi deradj

La région paye 70 % ???? Je paye plus de 100 euros par mois ? sans compté les tickets et c'est 30 %! alors moi pour mes déplacements mensuel 2 fois par jours pour le travaille vous coûte 333 euro ? hhhhhh plus chère qu'un déplacement en avion ? Pourquoi les trains roule avec du kerosene ?

Bon j'aime pas qu'on me prend pour un idiot, faite vous plaisir vous êtes seul son concurrent et sans surveillance pour quoi pas, les montons qui prennent les transports n'ont personne pour les défendre malheureusement pas comme la SNCF avec son armée d'agents de sécurités et de contrôleurs..
Bn journée.

Les collectivités et entreprises (via le versement transport) payent effectivement 70% des coûts du transport en Île-de-France. Personne ne prend qui que ce soit pour un idiot, ces chiffres sont vérifiables dans le rapport d'activité du STIF (entité de la région Île-de-France chargée des transports) : http://www.stif.org/IMG/pdf/RA-2013-STIF-2.pdf

Sur les 100€ énoncés, au moins 50% sont remboursés au salarié chaque mois par l'employeur (c'est la loi). En supposant un A/R Poissy - Châtelet les Halles chaque jour du lundi au vendredi, on arrive à 1200 km parcourus dans le mois pour 50€, soit 4 centimes par km.

Comparer un mois de déplacements illimités en transport en commun sur une région avec "un déplacement en avion" me semble assez peu équitable dans le raisonnement.

michael P.
michael P.

" les moutons qui prennent les transports n'ont personne pour les défendre malheureusement "
Ce n'est pas exact : le service client, le Médiateur, les associations de consommateurs et d'usagers, sont à l'écoute des voyageurs.

arrmi deradj
arrmi deradj

@Mathieu et @Michael Je vous remercie pour vos réponses et je sais que ce n'est pas à votre niveau et vous ne pouvez pas changer les choses, vous êtes des employeurs, Mais croyez moi ça fait plusieurs mois et vous pouvez venir à la gare de Poissy et vérifier vous même que ça se répète tout les jours (Retard, suppression, annulation) Le pire c'est qu'on n'est même pas informer de l'heure exacte du prochain train (si on a de la chance sinon il est supprimé), donc quand je vous dit on nous traite comme des moutons je n'ai pas tord. Parce que rester en face un écran qui affiche départ dans 5 min puis départ imminent alors qu'il n y a aucun RER dans le quai !!!! A part mouton je ne voie pas autre choses ou peut être nous somme invisible dans le quai !!!! Le pire aussi (Bien sur on peux rêver d'un remboursement) mais même pas des excuses alors que nous on arrive régulièrement en retard au boulot !!!
Mettez vous à ma place ?
Allez je vous défis venez à Poissy et je suis prêt à faire un état des lieux pendants un mois et vous allez voir que c'est insupportable.

Donnez moi une seulllllle semaine ou il ne y avait pas de retard ou suppression sur la line A du RER à Poissy ?

On peux comprendre quand ça arrive de temps en temps mais presque tous les jours ?? Vous parler parce que vous êtes derrière votre machine, venez à Poissy et on verra si vous ne changez pas d'avis ?

Je ne sais pas pour Michael, mais je ne suis personnellement pas employeur mais salarié, j'emprunte quotidiennement le réseau RATP, et en complément le réseau SNCF de manière plutôt hebdomadaire.

Comme je l'ai indiqué précédemment, concernant l'exploitation de la ligne A du RER, il est également possible de consulter le blog de la ligne et d'y échanger avec les équipes SNCF en charge du RER A : http://malignea.transilien.com/

michael P.
michael P.

Retraité... après 15 ans de transports en Ile de France (banlieue est). Si la situation est dégradée à ce point à Poissy, le blog de ligne doit permettre de faire remonter les questions à Transilien et au stif.

Le fonctionnement de cette ligne est lié à l'exploitation du RER A vers Paris par la RATP, ce qui ne facilite pas les choses.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page