Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Trains de 7h04 Mâcon-Paris semble supprimé au mois de décembre ?

Bonjour,
J'avais déjà posé cette question il y a quelque temps.
J'ai essayé de remettre un commentaire dans la même question mais je n'ai pas trouvé comment faire.
Pour faire court, je suis allé à la Sncf hier pour voir s'ils avaient enfin ouvert les billets paris-mâcon du mois de décembre à la vente pour le train de 7h04 de mâcon à Paris gare de lyon. Apparemment ce train existe toujours mais ne dessert plus l'arrêt Mâcon Loché à partir du 13/12/2014 horaire d'hiver. J'ai rappelé la sncf au 3635 et ils m'ont confirmé l'information. Du coup je ne sais plus le vrai du faux. Et je suis assez perplexe d'entendre que ce train pourrait être supprimé connaissant le nombre de voyageurs montant à Mâcon tous les matins. Ils auraient mis un nouveau train à 08h30. Mais bon ça fait arriver au travail à 10h30 ce qui n'est bien entendu pas possible.
Merci de votre aide.
Cordialement,
Ormancey Hadrien

Hadrien Ormancey
Hadrien Ormancey

Réponses

Bonjour,

L'arrêt du TGV 6192 à Mâcon-Loché TGV est effectivement supprimé au SA 2015. Les départs encadrant 7h04 seront donc à 6h31 (TGV 6602) et 8h32 (TGV 6608).

Hadrien Ormancey
Hadrien Ormancey

Merci pour la réponse rapide.
Que peut-on faire si delà nous convient pas ?
Car je pense que beaucoup d'utilisateurs vont être très embettés !
Hadrien Ormancey

Hadrien Ormancey
Hadrien Ormancey

Merci de votre aide.
Je vais voir ce que je peux faire.
Hadrien

Didier
Didier

Bonsoir,

Avant de fournir des éléments sur le cas du 6192, quelqu'un peut-il m'éclairer sur le cas du 6619 (Paris 14h57 - Lyon Part-Dieu 17h00) ? Ce TGV garde-t-il son arrêt à Mâcon TGV au service 2015 ?

Cordialement.

Urt
Urt

Bonjour Didier,

Le TGV 6619 (TLJ) est bien prévu à la circulation pour le service 2015, dans l’horaire suivant :
Paris Gare de Lyon D 14.57---Lyon Part Dieu 17.00/05---Lyon Perrache 17.14. Une variante de 2 minutes pour travaux (de Maisons Alfort à Montgeron) est prévue du 02 mars au 06 avril 2015 avec un départ de Paris à 14.55.

Message rectifié et mis à jour ce 13/11/2014

Cordialement
Urt

Didier
Didier

Bonsoir Urt Urt,

Je fais le même constat que Mathieu. Le 6619 semble avoir perdu son arrêt à Mâcon TGV.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir,

Le 6192 relie Avignon centre à Paris du lundi au vendredi. Au service 2014, il arrive à Paris à 8h41 après avoir desservi Montélimar, Valence ville, Saint-Exupéry et Mâcon TGV.

Au service 2015, il arrivera à Paris à 9h11 après avoir desservi Orange, Montélimar et Valence ville.

Le service 2015 est marqué dans le Sud-Est par un changement de trame horaire porté par SNCF Voyages. Dans une logique visant à réduire les coûts de production du TGV, SNCF Voyages a demandé à RFF une trame horaire permettant de coupler systématiquement les TGV Vallée du Rhône aux TGV Grenoble - Paris en gare de Saint-Exupéry. Ces TGV bi-tranches étant alors sans arrêts de Saint-Exupéry à Paris.

Pour compenser la perte des arrêts des TGV vallée du Rhône à Mâcon TGV, la nouvelle trame permet d'arrêter les TGV Annecy - Paris à Mâcon TGV. C'est pourquoi désormais les TGV partant de Paris pour Annecy à 12h45, 16h45 et 18h45 desserviront au SA 2015 Mâcon TGV.

En théorie, il était donc permis d'arrêter à Mâcon TGV le TGV 6960/1 arrivant à Paris à 9h15 en provenance d'Annecy. Mais le repositionnement hors du 6192 avec arrivée à Paris à 9h11 rend impossible l'arrêt du TGV 6960/1. Si SNCF Voyages avait respecté la trame horaire de RFF, il y avait 2 repositionnements possibles pour le 6192 soit des arrivées à Paris à 8h19 ou 9h19. La première hypothèse a été immédiatement rejeté car sans pertinence commerciale avec un départ vers 4h30 d'Avignon centre.

La seconde hypothèse n'a pas été retenue pour diverses raisons dont l'importance de maintenir une arrivée à Paris au plus près de 9h pour la clientèle de Montélimar. A ce titre une arrivée à 9h11 est préférable à une arrivée à 9h19.

Voilà pourquoi Mâcon TGV a perdu l'arrêt du 6192 et n'a pas obtenu l'arrêt du 6960/1 et se retrouve avec au SA 2015 une pointe du matin nettement mois bonne que la pointe du soir.

Cordialement.

Urt
Urt

Bonjour Didier et Mathieu,

Après vérification ce matin, je confirme la suppression de l'arrêt du 6619 à Mâcon TGV. L'horaire donné ci-dessus pour le 6619 reste valable avec une A à Lyon Perrache à 17.14.

Cordialement
Urt

Hadrien Ormancey
Hadrien Ormancey

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses précises.
Si je comprends bien tout. Pour que les voyageurs venant de Montélimar n'arrivent pas trop tard à Paris. (9h11 plutôt que 9h19 soit un gain de 8mn), on a supprimé l'arrêt de Mâcon Loché TGV à 7h période de pointe du matin.
2 TGV permettaient en 2014 de se rendre à Paris pour le travail. Celui de 6h30 et celui de 07h04. Les deux sont régulièrement pris d'assaut. Je pense que cette information se vérifie assez facilement à la centrale de réservation. Ils ont même affrété des trains à 2 étages plutôt qu'à un seul étage comme cela était le cas au début de l'année 2014. Donc j'avoue ne pas comprendre la suppression de cet arrêt.
L'ajout du train à l'aller de 08h30 comme ceux pour le retour de 12h45, 16h45 ne compensent en rien cette perte vu qu'ils se s'adressent pas à la même clientèle. (Ceux qui prennent le TGV tous les matins et tous les soirs pour le travail)
Y a t-il encore moyen de faire arriver les usagers de Montélimar 8 mn plus tard à Paris afin que Mâcon Loché conserve son arrêt du matin ?
Cordialement,
Hadrien

Didier
Didier

Bonjour Hadrien,

La situation est plus complexe que ça. Je pense qu'il y a d'autres motifs pour lesquels SNCF n'a pas mis en œuvre l'arrêt du 6960/1 à Mâcon TGV pour une arrivée à Paris à 9h15.

Il y a peut-être eu à prendre à en compte :

  • le remplissage du 6960/1 : est-il en capacité de transporter une clientèle supplémentaire liée à un arrêt à Mâcon TGV.
  • la problématique liée au couplage de rames à Saint-Exupéry.
  • l'impact de travaux majeurs entre Moirans et Saint-André-le-Gaz à partir de février 2015. Les TGV venant de Grenoble vont être avancés de près d'une douzaine de minutes avec un risque important de retard et un risque élevé de propager le retard à la rame en provenance d'Avignon centre.

Par contre en pointe du soir, la desserte n'est pas confrontée à la problématique du couplage des rames à Saint-Exupéry. Ainsi tous les sillons pouvant desservir Mâcon TGV ont été activés d'où une meilleure desserte qu'actuellement, avec l'arrêt des 3 TGV Paris - Annecy à Mâcon TGV partant de Paris à 16h45, 17h49 et 18h45.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonjour,

Concernant la desserte de Mâcon, il faut noter que le 6605 (départ 7h53 à Paris) ne dessert finalement pas au SA 2015 Mâcon TGV le samedi.

Ainsi le premier TGV pour Mâcon TGV le samedi matin partira de Paris à 9h49 (TGV 6937).

Cordialement.

Hadrien Ormancey
Hadrien Ormancey

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais voir avec imagine tgv sud ouest si une solution est envisageable.
Car je sais que le comité des usager de Mâcon loché TGV est toujours en attente d'une réponse de la part de la SNCF sur ce sujet.
Cordialement,
Ormancey Hadrien

Annabel BEATRIX
Annabel BEATRIX

Bonjour,

A partir de mi-décembre prochain la suppression du TGV de 7h04 au départ de Mâcon (pour le remplacer par un départ à 8h32) est totalement illogique - Arriver à Paris à 10h15 n'a aucun sens lorsque vous travaillez à 9h.

Ce train (7h04) est déjà complètement bondé - je n'ose imaginer combien il va être difficile de trouver une place libre sur le TGV précédent - je paye 492 € par an et je constate que cela importe peu à la SNCF qui s'invente des horaires-rendements sans tenir aucun compte des réels besoins des clients - une concertation a-t-elle eu lieu, ou aura-t-elle lieu ? un collectif existe mais quel sera son poids face à ce changement unilatéral - faut-il donc signer une pétition pour être entendus (si oui je veux bien la signer à condition de savoir où elle se trouve).

Bref, encore une fois nous ne sommes bons qu'à payer (une fortune) un abonnement pour ne même pas en être satisfaits (et nous taire ?).

Un élu local ou un représentant de la SNCF est-il saisi du sujet ? Que faut-il faire pour être entendus ? et surtout que faut-il faire pour que l'horaire (si logique) de ce TGV soit maintenu ?? Merci pour toute réponse ou pour information

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page