Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi avoir supprimé le Genève-Paris de 17h40 (vendredi)?

Titulaire d'un abonnement fréquence et faisant presque hebdomadairement le trajet Genève-Paris, je voudrais comprendre les raisons vous ayant poussé à supprimer le TGV Gen-Paris de 17h40 l'an dernier. Cet horaire existe toujours le weekend, je crois, mais non le vendredi soir.
À mon avis, cette suppression est une grosse erreur. Toujours pleins, les TGV partant de Genève le vendredi soir sont très fréquentés par des Français travaillant à Genève la semaine. C'est pour eux un moyen crucial de passer le weekend à Paris ou ailleurs, pour voir leur famille et leurs amis. Pour beaucoup, c'est même un facteur important du choix qu'ils ont fait de devenir ce qu'on pourrait nommer des pendulaires hebdomadaires. Le train de 17h40 était idéal pour bon nombre d'entre eux: il correspond parfaitement à la fin d'une journée de travail typique. Ce n'est pas du tout le cas du 16h24: il est difficile pour beaucoup d'entre nous de quitter le travail à 16h. Cette suppression est une vraie dégradation du service sur lequel nous comptons pour voir famille et amis à Paris.
C'est forcément une déception pour beaucoup de clients très réguliers, motivée sans doute pour (prétendument) rentabiliser une ligne et des horaires sûrement déjà extrêmement rentables comparée à bien d'autres, vu le nombre de passagers du vendredi soir.
J'aime beaucoup la SNCF et ne fais pas partie des gens qui la critiques à tout-va au moindre retard, mais dans ce cas je dois dire que je suis déçu.
Cordialement,
Mathias Arminjon

Mathias
Mathias
Didier
Didier

Bonjour,

Le 9778 (départ Genève 16h29, hors impact travaux) est quotidien au SA 2014. Au SA 2015, ce TGV circulera les vendredis, samedis, dimanches, jours fériés et les 24 et 31 décembre.

Le 9776 (départ Genève 17h42, hors impact travaux) circule uniquement le dimanche au SA 2014. Au SA 2015, ce TGV circulera du dimanche au jeudi.

Ces choix de desserte sont en grande partie liés à la desserte de Bourg-en-Bresse par le 9778.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Le plus simple serait de poser la question à Lyria, plutôt que sur ce forum SNCF.
Cordialement

Bonjour,

La ligne Genève-Paris n'est pas opérée par la SNCF, mais par Lyria.

Lyria a effectivement supprimé le TGV 9776 du lundi au samedi, le TGV suivant (9780, départ 18h29 du lundi au vendredi) est assuré en rame Euroduplex pour absorber le report de trafic.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page