Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi fait il 5 °C dans le train Paris-Le havre ?

Je me pose une simple question qui n'a pas de réponse depuis presque 2 ans que je fais les trajets quotidiens Paris-Rouen. Pourquoi les 405 euros que je verse mensuellement à la SNCF ne me permette pas de voyager au chaud en hiver ???? Il fait actuellement 8 degrés à la place où je me trouve thermomètre au poing... Si j'avais le temps, à une température quasiment similaire à celle de l'extérieur, je ferais le trajet à vélo, mais il me faudrait partir la veille au soir.
J'ai attentivement lu les commentaires sur le sujets que mes co-voyageurs interrogatif ont postés, et je me joins à ce débat de fond. Sans vouloir jeter un froid, il me semble que les réponses attentives fournies par votre service clientèle tombe un peu à côté, ou bien n'avez vous pas saisie le sens de notre question. Je reformule donc à nouveau pour mes co-voyageurs et moi-même : comment faites vous pour fidéliser des clients avec de telles prestations ? Je me permets de proposer une réponse, sans doute parce que nous autres voyageurs qui depensons un partie non négligeable de notre salaire dans vos transports, n'avons parfois bien malheureusement le choix.
En guise d'ouverture, cette entreprise publique qui n'est pas soumise à concurrence fait bien de faire des économies, parce que lorsque le réseau sera privatisé et je le souhaite, vos concurrents n'auront pas à faire d'autres efforts que de proposer des conditions décentes pour accroître leur clientèle à votre perte.
J'espère une réponse concrète de votre part afin de continuer à me faire préférer la SNCF.

Anonyme
Anonyme
Capucine de l'équipe SNCF
Capucine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Amandine,

Dans ce cas vous pouvez vous rapprocher du chef de bord qui est le seul à pouvoir contrôler la climatisation et le chauffage de votre train.
Cependant, son champ d'action est plutôt restreint : de +2° à -2°.

Je vous souhaite malgré tout une très bonne fin de journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

La réponse est assez simple : il fait 8°C dans les rames parce qu'il fait à peine plus de 0°C à l'extérieur, et que le chauffage est éteint la nuit (ce n'est pas qu'une mesure d'économies, mais aussi une mesure de sécurité) : bien que celui-ci soit remis en service lors de la préparation du train, il n'est pas possible d'atteindre une température satisfaisante en quelques minutes.

La SNCF est d'ores et déjà soumise à la concurrence sur les liaisons internationales (chaque jour circulent sur le territoire français des trains opérés par Thello, Thalys, Eurostar, Deutsche Bahn, Renfe...), et ces opérateurs sont soumis aux mêmes règles de sécurité que la SNCF, et donc les mêmes effets pour les voyageurs des premiers trains du matin.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page