Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Peut-on se faire rembouser l'amende pour oubli de carte jeune ?

J'ai oublié de rendre à mon fils sa carte jeune pour prendre le train. Il s'en est rendu compte lorsque le contrôleur la lui a demandée. Du coup, il a dû payer une amende de 20€. Du fait qu'il a bien cette carte, en cours de validité, peut-il se faire rembourser cette amende ?

Annyvone Brai
Annyvone Brai
Marjolaine de l'équipe SNCF
Marjolaine de l'équipe SNCF
Equipe

Bonjour Annyvone,

Si votre fils a réglé 20 euros à bord du train ceci constitue une régularisation du tarif à bord et non d'une amende. Il est donc inutile de contacter le centre de recouvrement des PV.

Lors de tout voyage il est impératif de justifier de sa réduction avec une carte en cours de validité. Si vous avez oublié votre carte de réduction , il convient d'acheter un billet au plein tarif et de le faire personnaliser par le Chef de Bord dans le train. Après votre voyage , vous pourrez obtenir le remboursement de la différence en vous présentant à un guichet muni de votre carte de réduction en cours de validité. Une retenue de 4 ou 10 euros est appliquée suivant la distance effectuée.

Dans votre cas, je vous invite à vous présenter en gare avec la carte de réduction et la régularisation établi à bord du train.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Vous pouvez adresser un courrier avec les justificatifs (en garder copie) au centre de recouvrement des amendes indiqué sur le PV d'infraction.

Ce qui est prévu en cas d'oubli de la carte de réduction (la vérification doit être effectuée par le voyageur avant de monter dans le train) : prendre un billet au tarif normal, le faire annoter par le contrôleur pendant le voyage et demander ensuite le remboursement en gare.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page