Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Comment entrer en contact avec les concepteurs d'horaires?

Je reviens encore sur la suppression des TGV directs Toulouse-Valence (et non pas Valence-Toulouse) lors du prochain service d'hiver. Didier et Mathieu n'ont pas, à mon sens, répondu à mon souhait, qui est de pouvoir dialoguer directement avec les personnels de la SNCF en charge de l'élaboration des horaires. Je suis déjà passé par le service commercial de la SNCF, qui a été incapable de fournir la moindre explication et de relayer ma demande en interne (il fallait que je le fasse moi même). Donc, ma question est de savoir comment entrer en contact direct (numéro de téléphone ou adresse email) avec ces personnels, afin d'avoir un dialogue constructif sur le sujet. Merci.

Claude CIBERT
Claude CIBERT
Urt
Urt

Bonjour,

Voici une réponse officielle SNCF (Merci à Audrey de l'équipe TGV Sud-Est)
http://questions.sncf.com/questions/779599-trajets-toulouse-valence

Cordialement
Urt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,

Vous pouvez poursuivre le dialogue sur ce forum en cliquant sur le bouton bleu plutôt que de commencer une nouvelle question à chaque intervention, du moins tant que le topic n'est pas clos.

SNCF propose des interfaces entre les clients TGV et les responsables de lignes :

http://www.sncf.com/fr/blog-ligne/tgv-sud-est

et, au besoin, http://www.imaginetgv.com/tgvatlantique

C'est par ce canal que vous pouvez exprimer vos remarques. A noter, comme l'a souligné Matthieu, que SNCF transporteur est tributaire de l'attribution des sillons de circulations par RFF.

Cordialement.

Bonjour,

Pour plus de clarté, il est préférable d'utiliser le bouton "répondre à cette question" plutôt que d'ouvrir une nouvelle question lorsque celle-ci se révèle identique ou dans la continuité d'une question déjà posée.

Je doute qu'il soit possible d'entrer en contact direct avec les concepteurs d'horaires, chacun des 100 millions de voyageurs potentiels ayant probablement son mot à dire...

Claude CIBERT
Claude CIBERT

Ok, je comprends bien qu'il soit difficile de donner accès à chaque client pour faire sa petite remarque. Cependant, je crois que la suppression assez incompréhensible de tous les TGV directs entre Toulouse et Valence (alors qu'aujourd'hui il y en a 3) et que les deux relations retour sont maintenues, mérite quelques explications plus convaincantes que des problèmes de substitution d'arrêt (qui d'ailleurs ne concerne qu'un seul train), ou le renvoi vers le service commercial, qui lui même me renvoie vers la SNCF, sans me dire vers qui.
J'ajoute que la gestion des sillons RFF n'est pas non plus vraiment une réponse, puisque tous les sillons Toulouse-Lyon sont maintenus. Il s'agit juste de la gestion des arrêts. Donc la question est de savoir comment on sensibilise les personnels chargés de ce travail et qui n'ont peut-être pas vu ce problème, pour qu'au moins ils apportent une réponse étayés à leur décision, et au mieux qu'ils l'amendent. Dois-je passer par une association de défense des usagers, ou par mon député? C'est quand même bien compliqué de simplement poser une question et surtout d'obtenir une réponse satisfaisante.

Les sillons de circulation RFF comprennent non seulement un itinéraire, mais également les arrêts sur cet itinéraire : les arrêts qu'un train effectue ont en effet des conséquences sur les horaires de circulation du train.

Le service commercial renvoie vers la SNCF ? J'ai l'impression qu'il y a probablement eu confusion : Voyages SNCF n'est pas le service commercial de la SNCF, mais une des agences de voyages agréées SNCF, cette agence n'est qu'un revendeur et n'a donc aucun pouvoir sur les horaires des trains qu'elle revend.

Contacter le service clients, ou comme l'a proposé michael P. le responsable du blog de ligne TGV sud est, me semblent les canaux les plus adaptés.

Bonjour,

Vous pouvez bien évidemment vous rapprocher d'une association d'usagers et attirer l'attention d'un élu sur la question.

Cependant, les horaires annuels sont préparés très en amont et les modifications qui pourraient être effectuées aujourd'hui pourraient n'être applicables qu'au SA 2016 ou 2017.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir Claude,

Sur ce sujet, les meilleurs interlocuteurs sont le directeur du TGV Sud-Est ou la directrice SNCF Rhône-Alpes, tous deux basés à la direction régionale SNCF à Lyon. Vous pouvez leur faire parvenir un courrier au sujet de la desserte Toulouse - Valence TGV.

Cordialement.

Claude CIBERT
Claude CIBERT

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils avisés.
Cordialement.

Claude CIBERT
Claude CIBERT

Merci Urt pour votre information.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page