Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

barrières d'accès aux trains

Pourquoi n'y-a-t-il pas de barrières d'accès aux quais, en France, comme cela se fait au Royaume Uni ?

Pierre Michaud
Pierre Michaud

Réponses

Bonjour,

A ma connaissance, le seul endroit où il y a au Royaume-Uni des barrières d'accès aux trains, c'est la gare de London St-Pancras, pour l'accès à la salle d'embarquement Eurostar, du fait du statut particulier de cette liaison (le Royaume-Uni n'est pas dans l'espace Schengen, contrairement à la France) ; la même chose se retrouve côté Paris-Nord.

Des contrôles à l'embarquement sont toutefois en place dans certaines grandes gares en France.

Pierre Michaud
Pierre Michaud

Bonsoir,
Je me permets de vous répondre pour vous confirmer qu'il y a des barrières dans presque toutes les gares du RU afin d'accéder aux quais.

Un ami anglais me demandait, pourquoi la France n'en avait pas, cela serait un moyen de contrôle en amont très facile non ?

Je suis dans ce cas curieux de savoir dans quelles gares ce dispositif est installé (ou a été installé depuis mes derniers passages) :)

Concernant la France, en plus du contrôle à l'embarquement sur certains trains, le projet d'installer des barrières d'accès aux quais est à l'étude, parmi les freins principaux :

  • la capacité des gares, qui doivent être en mesure d'accueillir une ou plusieurs files d'attente allant jusqu'à un millier de voyageurs
  • la capacité des contrôles : il faut pouvoir contrôler le billet de ce millier de personne entre l'annonce du quai de départ et le départ du train (soit quasiment un billet à contrôler toutes les secondes)
  • les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou à transporter tous leurs effets personnels (un parent voyageant seul avec un enfant par exemple), qui ne pourraient plus être accompagnées jusqu'à la porte du train par un proche

Pierre Michaud
Pierre Michaud

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse.

Je prenais régulièrement le train en Angleterre et je peux vous assurer que ces barrières sont partout y compris dans les petites gares telles que Luton, Inverness (Ecosse) et dans les plus grandes également telles que Waterloo, King's Cross ou Paddington .

Je me demandais simplement, pourquoi le Royaume Uni avait opté pour ces barrières avant les quais tandis que la France avait opté pour un accès libre au quai, alors que les deux pays sont confrontés aux mêmes problèmes de grande affluence dans les gares ou aux personnes à mobilité réduite.

Cela me semble une solution plutôt simple de contrôle a priori.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page