Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Correspondance pas assurée et Garantie Voyageur

Bonjour,
Je suis inquiète par rapport à mon trajet retour du Mardi 28 Octobre:
"Retour 18h01 SAINT PIERRE DES CORPS A QUATRE KM DE TOURS TGV 5445 2 e Classe
19h27 MARNE LA VALLEE TGV
19h41 MARNE LA VALLEE TGV TGV 5124 2 e Classe
23h01 AIX EN PROVENCE TGV"
En effet, lors de ma correspondance je ne dispose que de 14min pour monter dans le dernier TGV à destination d'Aix-en-provence. Y-a-t-il un moyen de connaitre le numéro de la voie de mon second train avant mon arrivé à la gare?
La SNCF vend des billets avec des correspondances de moins de 15min, donc si mon 1er TGV a un retard de moins de 30min la SNCF ne peut pas assurer ma correspondance et en plus je n’aurais aucun dédommagement puisque ce retard ne rentre pas dans le cadre de la compensation prévue par la Garantie Voyage. Or, manquer ce train aura des conséquences financières et professionnelles importantes qu'on ne peut pas ignorer. Or, d’après le paragraphe 4 de la Garantie Voyage, la SNCF s’engage à nous prendre en charge si un problème majeur intervient pendant notre voyage. Donc dans le cas d'un retard de moins de 30min du 1er TGV qui empêche la correspondance d'être assurée, allez-vous me rembourser l’intégralité des frais (hôtel, repas, nouveau ticket, une journée de travail en moins…) ?
Je souhaite connaître ces informations car dans le cas où c'est frais ne seront pas couvert je compte annuler mon billet retour et privilégier l'avion.
Merci d'avance.

Sophia
Sophia

Bonjour,

Si le voyageur dispose d'un téléphone intelligent, l'application SNCF Direct permet de connaître le numéro de la voie de départ. Le contrôleur effectuera sinon probablement une annonce peu avant l'arrivée en gare.

Dans le cas d'un retard qui ferait manquer la correspondance, la SNCF prendra en charge les passagers jusqu'à ce qu'ils arrivent à destination, mais n'assurera pas les conséquences de ce retard, comme une journée de travail manquée.

Les compagnies aériennes n'appliquent pas de politique plus généreuse (et c'est même parfois l'inverse).

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
Pour rappel,il n’y a pas de correspondance :

  • entre deux trains circulant en sens contraire sur la même ligne.
  • entre deux trains desservant deux gares différentes d’une même ville.
  • entre deux trains desservant la même gare à Paris.
  • entre et avec les trains de la banlieue de Paris.

Vous vous trouvez donc dans le premier cas. Il est donc préférable pour vous de prendre l'avion.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page