Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV direct Genève-Montpellier

Empruntant chaque semaine la liaison Genève-Montpellier (après mon parcours Montpellier-Paris-Genève), j'ai eu l'amère constatation qu'il n'y aura plus qu'une seule solution "raisonnable" via le TGV Lyria: on passe de 3h50 à 5h10 de trajet tout de même!… et au mieux de 25€ à 49€… Et pire, un départ en plein milieu de journée, à 12h41! Non seulement le temps de parcours est rallongé de manière conséquente, mais en plus cela coûtera le double: double peine au final. Quelle déception!
Cordialement,
Nathalie Bosson

Nathalie
Nathalie

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour Nathalie,

La suppression du TGV Genève - Montpellier par Lyria est un choix déplorable. La desserte directe entre Genève et Montpellier existait depuis plusieurs décennies et n'était pas concurrencé par des compagnies aériennes.

Le trajet reste possible par correspondance à Lyon Part-Dieu avec un temps de trajet de 4h à 4h30 environ.

Cordialement.

Nathalie
Nathalie

Bonjour Didier,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Cependant, le trajet via Lyon Part-Dieu prend au mieux 4h30: le meilleur horaire étant le TER départ de Genève à 15h24. Ce qui est déplorable est d'avoir supprimer cette ligne pour la remplacer par le Genève-Lille en vue de se rendre à Londres!…
Cordialement,
Nathalie

Didier
Didier

Bonsoir Nathalie,

Il n'y a pas de lien direct entre la suppression du TGV quotidien Genève - Montpellier et le lancement d'un TGV Genève - Lille, qui ne sera pas quotidien.

Voici les trajets Genève - Montpellier possible au service 2015 avec correspondance à Lyon :

  • Genève 5h58 - Montpellier 11h03 (sauf le dimanche).
  • Genève 7h29 - Montpellier 12h54
  • Genève 9h29 - Montpellier 14h02
  • Genève 11h29 - Montpellier 15h30
  • Genève 13h29 - Montpellier 17h53
  • Genève 15h29 - Montpellier 20h02
  • Genève 17h29 - Montpellier 22h02
  • Genève 19h29 - Montpellier 1h32 (le dimanche)
  • Montpellier 8h06 - Genève 12h27
  • Montpellier 10h06 - Genève 14h27
  • Montpellier 11h30 - Genève 16h27
  • Montpellier 13h06 - Genève 17h16
  • Montpellier 14h58 - Genève 19h57 (sauf le week-end).
  • Montpellier 16h27 - Genève 20h27
  • Montpellier 17h58 - Genève 22h31 (sauf le vendredi).

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir,

Tous les horaires indiqués ci-dessus comportent des correspondances officielles à Lyon Part-Dieu (avec au moins 10 min de délai). La plupart des correspondances comportent une attente à Lyon de 40 min.

En conditions normales de circulation ferroviaire, ces correspondances sont tout à faisables. En situation perturbée, le choix d'assurer ou non les correspondances est fait par les régulateurs du trafic. Si le choix est fait de ne pas faire attendre un train, le fait d'acheter un billet couvrant l'ensemble du trajet Genève - Montpellier, vous garantit un replacement sur le TGV suivant entre Lyon et Montpellier (il y a en généralement un par heure). En sens inverse, c'est la même chose, report sur le TER suivant (il y en a généralement chaque 2h). Les correspondances sont le plus souvent possible assurée sur les derniers trains de la journée.

Globalement le risque d'une rupture de correspondance à Lyon, pour un trajet Genève - Montpellier est relativement faible.

Cordialement.

Nicolas
Nicolas

Bonjour,
Utilisant régulièrement la liaison directe Genève Montpellier à des fins professionnelles, j'ai également pu constater une autre conséquence très négative à la suppression de ce train: auparavant, avec un abonnement fréquence et une carte grand voyageur plus, il était pratique de planifier et éventuellement modifier son voyage à la dernière minute à l'aide de son smartphone: dématérialisation totale du billet (simple scan de la carte). Maintenant, sans doute à cause des transferts en TER, il faut retirer son billet à une borne (ce qui en Suisse n'est pas possible).
Par exemple, si je me rends en Suisse, que j'ai retiré mon aller-retour à la gare de Montpellier et que je doive différer mon retour de 24h une fois en Suisse, comment procéder ?
Un peu l'impression de revenir dix ans en arrière...
Cordialement,
Nicolas

Anne Morganti
Anne Morganti

je suis très choquée par ce choix de la SNCF que je constate aujourd'hui en voulant réserver ce train. je ne peux que constater que la SNCF ne fait pas le choix malgré ses messages mensongers de satisfaire sa clientèle, je me sens de plus en plus poussée à emprunter d'autres moyens de transport, ce que je regrette amèrement.

Nathalie
Nathalie

Rebonjour,
La suppression de cette ligne directe complique considérablement les choses, sans compter que notre temps de trajet est rallongé et pire cela double le tarif que nous pouvions trouver auparavant, ce qui n'est pas négligeable dans l'année, si on emprunte cette ligne chaque semaine! Double peine, une fois encore.
Voilà un mois que je dois me battre presque toutes les semaines pour trouver la meilleure solution. Les correspondances sont garanties (mais les attentes pourront être bien longues, selon les horaires…), mais lorsque le trajet se fait en TGV et en TER, nous laissera-t-on prendre un TGV en cas de retard, même en s'acquittant du supplément, j'en doute. Je vais tenter une correspondance à Lyon Part-Dieu avec seulement 14 minutes de battement et j'aviserai. Par ailleurs, on ne peut prendre des carnets TER pour le trajet Genève-Lyon et vice versa qu'en région Rhône-Alpes (6 billets achetés, un billet gratuit, valables un an à la date d'achat, ce qui est une offre très intéressante).
Peu de correspondances à Lyon ou à Valence sont intéressantes, de sorte que notre choix est au final très restreint, si l'on ne veut pas partir en plein milieu de la journée, ce qui m'est personnellement impossible.
Je constate aussi qu'une des solutions les meilleures et les moins onéreuses que j'avais trouvées me concernant pour le trajet Genève-Montpellier (TER de 15h30 puis TGV de 18h10) ne sera pas toujours possible car le TGV de 18h10 semble sujet à bien des modifications, voire des suppressions.
Je trouve également lamentable que l'on ne puisse plus prendre de TGV entre Bellegarde et Genève: après tout si on paie un billet…
Oui, cela régresse et ne présage rien de bon à l'avenir, malgré les réponses et discours de la SNCF qui se veulent "apaisants".
Dans un avenir proche, la voiture risque bien de redevenir le meilleur moyen de transport, surtout si l'on arrive à développer le covoiturage.
Bien cordialement,
Nathalie

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page