Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Bonjour, TER, 1200 quais à élargir, 80 millions d'euros, comment l'expliquez vous ?

Gaming Mode
Gaming Mode

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

L'explication est tellement simple que de nombreux "journalistes"... ne l'ont pas comprise.

La plupart des pays d'Europe utilisent ce que l'on appelle le gabarit UIC : il s'agit d'un ensemble de normes précisant le gabarit maximum des trains, en largeur comme en hauteur, les installations ferroviaires étant normalement conçues pour respecter ce gabarit.

Il se trouve que, contrairement aux rames précédentes, les rames dites "Régiolis" s'approchent davantage des limites du gabarit UIC que les rames actuelles.

Problème : dans certaines gares, dont la construction remonte généralement à quasiment une centaine d'années, le gabarit des quais n'était pas exactement au gabarit UIC, notamment dans les gares en courbe. Cela ne posait aucun problème jusqu'ici, puisque les rames avaient un gabarit plus petit, mais c'est devenu problématique avec des rames plus proches du gabarit maximal, les générations précédentes de rames étant un peu moins larges.

Les quais en question sont parfaitement connus de RFF, qui a profité de l'achat de ces rames par la SNCF pour mettre aux normes le gabarit de ces quais.

En résumé : contrairement à ce qui a été raconté par les "journalistes", ce ne sont pas les rames qui étaient trop larges, mais certains quais, de construction très ancienne, qui étaient légèrement trop étroits à certains endroits, du fait d'un respect trop approximatif de la norme lors de leur construction.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page