Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi n'existe-t-il pas de système de réductions comme OUIGO OU ID TGV sur la Ligne Paris-Nantes ?Nantes -Paris?

Pourquoi n'existe-t-il pas de système de réductions comme OUIGO OU ID TGV sur la Ligne Paris-Nantes ; Nantes -Paris?
Nantes est une ville étudiante en plein développement , proche de Paris
Je suis consternée de voir les tarifs pratiqués sur cette ligne sans aucun avantage. Cela ne donne vraiment pas envie d'utiliser la SNCF.
Vous devriez penser à instaurer un système ouigo ou id tgv sur la ligne, le co-voiturage vous causerez moins de tort, vu le nombre de trajets proposés et effectués tous les jours entre ces 2 villes.
Mais bon, je ne pense pas que mon mail sera pris en considération vu les bénéfices que vous vous dégagez.
Mais je tenais à faire cette remarque que j'entends régulièrement lors de mes trajets en co voiturage par les passagers qui seraient prêts à utiliser la SNCF sur cette ligne si les tarifs étaient moins exorbitants.
Merci de votre retour.
Cordialement.
Florence R

Flo R
Flo R

Réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
20 euros le trajet Paris-Nantes en TGV, je ne pense pas que l'on puisse parler de tarifs exorbitants.
Cordialement

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ouigo et IDTGV ne sont pas des réductions.

Ouigo est un type de TGV de la SNCF qui n'opère que sur ligne à grande vitesse, ce qui exclut de facto Nantes

IDTGV est un opérateur ferroviaire distinct de la SNCF, qui pour l'instant n'opère pas entre Paris et Nantes.

Flo R
Flo R

20 euros ?? ah ben je ne sais pas à quel moment ces tarifs sont proposés la nuit quand personne ne voyage à ces horaires ? ou alors il faut s'y prendre 6 mois à l'avance?

Mathieu
Mathieu

20 euros correspond au tarif prem's, il s'agit généralement du type de tarif le plus demandé, donc disponible généralement plutôt lors des premières semaines de la mise en vente des billets.

Loïc C
Loïc C

Bonjour Florence,

c'est en découvrant ce service de la SNCF que j'ai vu d'autres questions-réponses dont la vôtre.

Si vous continuez à faire des allers-retours Paris-Nantes (ou l'inverse), que vous connaîssez d'avance vos dates et que vous n'êtes pas pressée quand vous prenez le train, je vous conseille de partir si possible le week-end mais au lieu de descendre à Montparnasse, vous pouvez descendre à Austerlitz (les gares sont proches et le bus 91 les relient par exemple).

Au lieu de voyager en 2 h 10 / 2 h 30, vous voyagerez en 3 h 30. Et personnellement je trouve qu'il y a plus de confort dans les Intercités que dans les TGV sachant qu'on peut facilement s'installer où on veut.

Seuls défauts : pas de wagon bar mais juste un charriot qui passe de temps en temps (ou alors se renseigner où est l'employé et aller le voir dans son wagon) et pas de prise pour recharger son smartphone et/ou sa tablette / son ordinateur.

Franchement je regrette d'avoir pris la carte week-end car je pars le week-end du 4 au 6 novembre et en regardant aujourd'hui les offres, finalement un aller-retour "100% éco" me reviendrait moins cher qu'avec une offre "week-end" !

Regardez donc et vous verrez qu'en général un aller Paris Nantes coûte entre 15 et 23 € ce qui pour moi est plus intéressant et plus rapide qu'un covoiturage.

Bonne soirée

Loïc C
Loïc C

Pour répondre à Mathieu, dans le passé il y avait bien une offre IdTGV mais "fautes de clients" (version SNCF) l'offre a été arrêté.

Je suis pour la concurrence et pourquoi pas mettre des Intercités de nuit quitte à que le train s'arrête même à des gares "TER" importantes.

Par exemple pour un trajet Le Croisic - Montparnasse, le train partirait du Croisic puis s'arrêterait :

Batz sur mer
La Baule
Saint Nazaire
Nantes avec 2/3 mn d'arrêt
Ancenis
Angers
Le Mans
Chartres
Paris

J'ai pris récemment un car de la compagnie Eurolines (premier et dernier voyage vu comment j'étais mal installé et les conditions. Rien à voir avec Ouibus ou Flixbus) qui est parti à la base de Rennes. Il s'est arrêté (où je suis monté) à Nantes puis à Angers, Le Mans, Orléans et enfin Paris.

J'ai vu que Eurolines place les voyageurs de l'avant du car vers le milieu en séparant le fond par un rideau puis à chaque arrêt, 1 des 2 conducteurs poussait le rideau vers le fond afin de placer les derniers voyageurs. Comme ça ils savent combien de places il restait.

Personnellement je préfère choisir ma place sauf si cela n'est pas possible et j'ai trouvé cette idée pas bête d'un côté vu que la SNCF a bien des wagons "famille" ou des places "famille nombreuse".

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page