Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi la fréquence des trains Chambéry > Genève est nulle aux heures de pointe ?

Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi la fréquence des trains sur la ligne Chambéry > Aix les Bains > Genève est nulle entre 06H30 et 08H00 pour se rendre à Genève et de 17H00 à 18h30 pour en repartir ? 0 TRAIN !!!!!!!!!! Nous sommes des milliers de frontaliers à utiliser des autocars de ligne privée pour se rendre au travail (AEROCAR à Chambéry par exemple) car la SNCF ne propose AUCUNE solution de transport cohérente ? Notre gouvernement prône l'utilisation des transports en commun, donnez l'exemple ! Nous sommes plus de 70 000 frontaliers en Savoie, Haute Savoie et Ain à aller travailler JOURNALIEREMENT. Merci de prendre en considération cette réflexion. J'attends votre réponse sur ce sujet. Bien Cordialement.

MARION MT
MARION MT

bonjour Marion,

Je confirme les dires de Mathieu et ainsi que ce de Didier qui rentre plus en détail des règles TER.

Aussi toutefois vous pouvez écrire auprès de votre service client afin de remonter votre demande et avoir des éléments de réponse personnalisée.

Service clientèle SNCF TER RHÔNE-ALPES
TSA 61001
69268 LYON CEDEX 02

Bonne journée.

Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

MARION MT
MARION MT

Mathieu : la Sncf, même si elle n'est qu'exécutante, est tout de même censé être à l'écoute des consommateurs. A elle aussi de faire remonter ce type d'informations... Les conseils régionaux s'expriment surtout sur les liaisons, pas forcément sur les fréquences.

Les conseils régionaux ont la responsabilité du service TER, ce qui inclut notamment les liaisons, les fréquences, le matériel utilisé, la tarification, etc.

La région a également mis en place des comités de ligne pour recueillir les avis des usagers : http://www.rhonealpes.fr/119-comites-de-ligne.htm

MARION MT
MARION MT

Je n'ai rien contre vos conseils, mais vous ne travaillez pas à la SNCF... j'aurai préféré que quelqu'un des services me réponde.

Didier
Didier

Bonsoir Marion,

Effectivement la desserte TER Chambéry - Genève est limitée. C'est un choix politique de la Région Rhône-Alpes.

Du lundi au vendredi, les 7 trains pour Genève partent pour Chambéry à 5h57, 7h43, 8h43, 12h43, 15h43 et 18h43. Les 7 trains pour Chambéry partent de Genève à 6h58, 9h58, 11h54 14h58, 16h41 et 18h41.

Les associations d'usagers bataillent depuis des années avec la Région pour augmenter le nombre de trains entre Chambéry et Genève, non sans argument : la hausse du nombre de frontaliers à Chambéry et Aix, le tourisme, la hausse de 20% à 30% par an de la fréquentation sur les trains existants. La bataille a été perdue pour le service 2015. Elle sera sans nulle doute intensifiée pour le service 2016. N'hésitez pas à rejoindre ces associations pour vous faire entendre.

Dans la construction des horaires, il a été privilégie une arrivée à Genève vers 7h30 au détriment d'une arrivée à 9h00. Pour le service 2016, la Région devra travailler offrir une arrivée à Genève vers 8h30 depuis Chambéry par correspondance à Culoz et un départ de Genève vers 17h30 avec correspondance pour Chambéry (avec un train et non un car comme actuellement).

La ligne aérocar Chambéry - Genève Cointrin n'a que 5 AR par jour. Elle ne transporte donc pas de milliers de personnes par jour, mais effectivement elles est utilisée par certains frontaliers en raison d'une offre TER limitée.

Pourriez-vous préciser vos besoins horaires de départ et d'arrivée à Genève ?

La faiblesse de l'offre actuelle vers Genève ne donne aux transports publics qu'une part modale de 10% en moyenne (avec d'importantes disparités suivants les villes).

La Région Rhône-Alpes est l'un des principaux financeurs publics du CEVA qui va considérablement changer les conditions de transport entre la Haute-Savoie et Genève. La Région devrait valider dans les prochains mois l'achat de 20 rames pour cette desserte effective à horizon 2020.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page