Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

civisme de la sncf

Bonjour. mon fils a perdu ses papiers dans un TER. J'ai reçu le jour même un coup de fil du chef de gare m'informant qu'un contrôleur avait découvert son portefeuille dans une rame et qu'il pourrait le récupérer en gare. Bien sur j'ai remercié chaleureusement cette personne. Sur place, on lui a demandé 10 euros pour récupérer ses papiers. Je trouve ces pratiques lamentables et totalement inciviques. J'imagine que si je trouve un portefeuille j'irai réclamer à la sncf 10 euros pour qu'elle puisse le restituer à son propriétaire ? Le plus écoeurant c'est que la sncf fait des campagnes contre les incivilités.

pierre
pierre

Bonjour,

Vous avez eu beaucoup de chances de retrouver votre bien grâce à l'action exemplaire du personnel sncf.

La participation demandée est prévue aux conditions générales de vente.

== Votre objet vous sera restitué sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5€ ou 10€ selon la valeur de l'objet. Cette taxe participe aux frais de gestion du service Objets Trouvés. Elle sera majorée des frais d'expédition si envoi à domicile.==

http://www.objets-trouves-sncf.com/fr/le-service-objets-t...

Si vous considérez que cette contribution n'est pas justifiée, vous pouvez vous adresser au service clientèle sncf - 62973 Arras Cedex 9.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ces frais de restitution pour objets trouvés sont bien précisés dans les conditions tarifaires SNCF : la gestion du service des objets trouvés a en effet un coût.

pierre
pierre

ok d'abord merci à vous deux pour vos réponses mêmes si elles ne sont évidemment pas pertinentes.
En effet, on ne voit pas en quoi le fait que ces pratiques tarifaires plus qu'abusives soient écrites dans un document justifie leur bien fondé.
Par ailleurs vos réponses s'appuient sur des arguments commerciaux. Dans ce cas j'aimerais bien savoir en quoi les usagers sont libres d'avoir recours à la concurrence dans ce cas précis. Quel autre choix avais-je que de payer 10 euros pour un service que je n'ai pas demandé. J'aurais préféré par exemple qu'un usager me signale la découverte du portefeuille, comme il m'est arrivé de le faire à plusieurs reprises. La question est en somme "de quel droit l'agent sncf s'est permis de ramasser ce portefeuille pour me réclamer ensuite 10 euros ?"
Enfin, pour rester dans le registre purement commercial, j'attends avec impatience la concurrence sur le réseau ferré français pour profiter de tarifs plus avantageux, pour ce type de service en particulier et pour le reste en général. Avec les dégradations de service observées quotidiennement, ça ne devrait plus tarder.
PS: "l'action exemplaire du personnel SNCF" m'a beaucoup amusé :-)

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ces deux réponses répondent bien à la question posée, elles sont donc bien pertinentes.

Effectivement, un autre passager aurait pu ramasser ce portefeuille à la place de l'agent SNCF. Cet autre passager aurait aussi très bien pu garder le portefeuille pour lui.

La concurrence sur le réseau ferré français existe déjà : chaque jour circulent des trains opérés par Eurostar, Thalys, Deutsche Bahn, Thello, RENFE, etc.

pierre
pierre

"Cet autre passager aurait aussi très bien pu garder le portefeuille pour lui"
décidément nous ne partageons pas du tout les mêmes valeurs.
Il y a beaucoup de gens comme vous hélas, mais je ne pourrai pas ici changer le monde, alors adieu.

PS : hasard de l'actualité, Michael déclare "l'action exemplaire du personnel sncf". Blatter déclare "la FIFA est exemplaire en termes d'éthiques". J'espère au moins que cette page en aura fait sourire plus d'un. Comme disait Beaumarchais, "empressons nous ...

Bonjour,

Comme le souligne Mathieu, la concurrence ferroviaire existe déjà tant pour le transport de voyageurs que pour le transport de fret.

De même, SNCF, par sa filiale Keolis, est présente sur le marché international du transport de voyageurs ainsi que sur les réseaux locaux routiers ou ferrés partout en France. En Grande-Bretagne, la privatisation du transport ferroviaire de voyageurs a été un désastre : espérons que notre pays fera mieux.

Et d'ici là, en tant que voyageur, on peut ne pas être choqué par la taxe de restitution des objets trouvés.

Cordialement.

Mathieu
Mathieu

Pour compléter la réponse de Michael, en ce qui concerne la France, j'invite à lire les avis laissés par les voyageurs sur Thello par exemple...

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page