Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Le problème liaisons inter banlieue.

Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi les trains de Saint Lazare à Versailles ne s'arrêtent ils pas à Asnières qui est la seule gare en interconnexion avec les lignes Ermont /St Lazare et St Lazare / Versailles ?
Mon fils qui doit aller d'Ermont à Versailles (zones 3/4) est obligé de se rendre à Saint Lazare (zones 4/1) puis de prendre le train de Saint Lazare à Versailles. Or ces deux lignes se croisent à Asnières mais la ligne Saint Lazare /Versailles ne s'y arrête pas . Expliquez -moi pourquoi si ce n'est me faire payer sa carte Imaginaire zone 4/1 (deux fois le prix) au lieu de zones 3/4 .
Merci de votre réponse
Cordialement

pierre FASOLIN
pierre FASOLIN

Réponses

Bonjour,

Les liaisons Transilien sont placées sous la responsabilité du STIF, non de la SNCF.

Effectivement, les trains de la ligne L circulant entre Paris St Lazare et Versailles Rive Droite ne desservent généralement pas la gare d'Asnières sur Seine, cette gare étant desservie en tout temps par les trains circulant entre Paris St Lazare et Nanterre Université, et aux heures de pointe dans le sens de la pointe par les trains circulant entre Paris St Lazare et Saint Cloud. En tout temps, il est possible de rejoindre dAsnières depuis Versailles Rive Droite via une correspondance à La Défense, puis à Bécon les Bruyères en dehors des heures de pointe.

La desserte de la ligne L est assez complexe, les documents présentés lors du dernier comité de ligne devraient pouvoir éclairer à ce sujet :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_du_STIF_au_comit...
http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_de_RFF_au_comite...
http://www.stif.org/IMG/pdf/Presentation_de_la_SNCF_au_co...

pierre FASOLIN
pierre FASOLIN

Mathieu,

Je ne suis pas convaincu par votre argumentation. Selon le STIF puisque apparemment la SNCF n'y est pour rien... , comme la ligne L est très fréquentée il est préférable que les voyageurs venant d'autres lignes passent par St Lazare plutôt qu'il y ait des correspondances dans des gares du parcourt...M. PEPY nous parle de l'aube de 2020 pour que la France ait les meilleurs trains du monde ... c'est une farce ! Je reviens du Japon, que M. PEPY aille en prendre de la graine...si seulement les voyageurs pouvaient être traités chez nous comme dans ce pays - la SNCF nous écœure.
Salutations

Il y a cela, mais aussi une question de robustesse de la grille horaire : des arrêts supplémentaires, c'est moins de temps pour retourner les trains au terminus et rattraper un éventuel retard.

Comme indiqué dans les documents, une refonte de la grille horaire est en cours.

Et comme indiqué également, ce trajet est possible via une correspondance à La Défense, et éventuellement Bécon-les-Bruyères.

Le projet de refonte de la grille horaire que j'avais évoqué sera le suivant :

  • Desserte identique quelle que soit l'heure, seule la fréquence augmente en pointe.
  • Les trains au départ / à destination de Versailles RD desserviront toutes les gares jusqu'à St Cloud, Suresnes, La Défense, et toutes les gares d'Asnières à Paris
  • Les trains au départ / à destination de St Nom desserviront toutes les gares jusqu'au Val d'Or, toutes les gares de Puteaux à Bécon, et Paris

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page