Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Des informations sur le métier de conducteur ?

Bonjour,
Je vis actuellement en Pays de Loire plus précisément en Mayenne. Les trains sont ma passion depuis tout petit, et j'ai le rêve de conduire des trains depuis toujours. Seulement je suis maintenant en terminale Sti2d et j'aimerais avoir quelques informations après le Bac, ou postuler, quels sont les difficultés etc.
J aimerais aussi avoir des informations sur les test psycho et médicaux, car possédant des lunettes, j'ai peur d'être refusé.

Je vous remercie d'avance se l'attention porté à ma question.

Jean Trouillard
Jean Trouillard

Réponses

Bonjour Jean,

Concernant votre candidature, tout se passe sur notre site http://www.emploi.sncf.com. Vous y trouverez toutes les offres de postes actuellement à pourvoir et pourrez y déposer votre candidature directement.
Soyez particulièrement attentif à la qualité de votre écrit de motivation, qui est le seul moyen de témoigner de votre investissement dans ce projet. Une adéquation entre votre formation et le métier est également requise (un Bac STI2D est ainsi compatible).

Pour intégrer la formation de conducteur de train, le processus de recrutement est le suivant :

Premier temps, l’inscription sur le site internet.
Si votre candidature est retenue, vous serez appelé pour un entretien de présélection téléphonique.
Si vous passez cette étape, nous vous proposerons une date pour une journée de recrutement.

Deuxième temps, la journée de recrutement
Cette journée se décompose en deux phases de sélection.
Première phase : Vous passerez des tests psychotechniques (tests de logique, compréhension de textes,…) et participerez à une présentation du métier de conducteur.
Si vous êtes retenu, vous poursuivrez le processus.
Deuxième phase : Vous passerez des entretiens avec un psychologue et un expert métier. Ces entretiens sont sélectifs.

Troisième temps, l’habilitation sécurité et la visite médicale : Suite aux entretiens, vous recevrez un courrier ou mail vous informant de la suite donnée à votre candidature.
Si la réponse est favorable, vous aborderez une nouvelle étape de sélection au pôle d’habilitation sécurité (PHS). Vous y passerez un entretien et des tests relatifs à la sécurité.
Si vous obtenez cette habilitation, vous passerez une visite médicale. Enfin, si le bilan médical est positif, vous serez recruté sous réserve que votre casier judiciaire B2 soit vierge.

Sachez que le port de lunettes est compatible avec le métier de Conducteur de train. Toutefois, un médecin est amené à prendre une décision quant à l'adéquation de votre situation et l'exercice du métier.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Jean Trouillard
Jean Trouillard

Merci pour cette réponse ! Cependant j'ai encore une petite question, j'ai fais quelques stage au sein de la sncf, et on m'a dit que la conduite de trains en début de carrière était focalisé seulement sur des trains tel que des Ter et autres... Je voulais savoir combien d'années devons nous avoir à notre actif pour passer sur la.conduite de grande ligne ? C'est à dire TGV.
Merci à vous

Bonjour Jean,

En effet, le métier de conducteur de train nécessite une expérience significative avant de pouvoir évoluer vers la conduite de TGV. Pour cette raison, une quinzaine d'années d'expérience dans la conduite de trains de voyageurs est requise.

Cordialement,

Henri de l'équipe recrutement SNCF

Bonjour Jean,

Si vous souhaitez conduire des TGV, vous devez passer par les lignes classiques sur le territoire national dont Transilien, TER ou Intercités pendant plusieurs années. Après avoir conduit les trains classiques, vous pourrez passer à conduire les TGV.

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page