Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Carte Jeune en Allemagne

Bonjour,

Je vais partir en Allemagne à la fin du mois et je cherche à savoir comment la carte Jeune 12-27 est considérée là-bas. J'ai consulté les questions posées dans votre base de données, et j'ai trouvé notamment celle-ci :

http://questions.sncf.com/questions/37415-carte-12-25-a-l-etranger

Qui affirme que la carte 12-25 est utilisable sur les trajets France-Allemagne en tant que carte "Bahncard 25" (en 2011 : carte 12-25 et non 12-27).
Mais également celle-ci :

http://questions.sncf.com/questions/322089-carte-12-25-inclus-reduction-railplus

Qui affirme très exactement le contraire, amende à l'appui.

Les deux réponses ayant été certifiées par vos services, et peut-être même postées par le même agent, je ne sais plus que penser. Y aurait-il eu modification des conditions d'utilisation entre le 28/09/11 et le 09/11/12 ? Qu'en est-il réellement, aujourd'hui, surtout après passage à la carte 12-27 ?

Merci d'avance.

Quoc-Nam Dessoulles
Quoc-Nam Dessoulles

Bonjour,

Je suis à l'origine des deux réponses (et je ne suis pas agent SNCF), et la première est effectivement différente de la seconde.

Je reprends ce que j'ai indiqué et qui est valable :

  • à l'intérieur de l'Allemagne, la carte jeune SNCF n'est d'aucune utilité
  • pour un trajet France - Allemagne, la carte jeune SNCF permet d'obtenir la réduction "Railplus", qui est de 25% par rapport au plein tarif. Cette réduction ne peut être obtenue qu'en achetant le billet dans un guichet SNCF ou Deutsche Bahn. Cette réduction ne peut pas être obtenue sur les trajets effectués avec Thalys

Et je rajoute ce que je n'avais pas indiqué :

  • sur les lignes "Alleo" (Paris - Francfort et Paris - Stuttgart - Munich), la carte jeune SNCF permet de bénéficier d'une réduction si et seulement si la carte est vendue sur le quota de billets SNCF.

La personne qui a indiqué avoir été verbalisée l'a été parce qu'elle a acheté un billet au tarif "Bahncard 25" de la Deutsche Bahn alors qu'elle ne disposait que d'une carte jeune SNCF, trompée par le fait que le site internet de la Deutsche Bahn indique comme possibilité de carte de réduction "Bahncard 25 (incl. Railplus)" sans que cela ne signifie en fait que cette réduction est accessible aux titulaires de toute carte Railplus telle que la carte jeune (oui c'est compliqué, et certains contrôleurs SNCF m'ont affirmé le contraire à bord...)

Pour réserver un trajet France - Allemagne, le plus simple pour moi est de passer par Capitaine Train https://www.capitainetrain.com/welcome/0cca2a
Cette agence de voyages compare en effet automatiquement le tarif des billets SNCF et Deutsche Bahn, en tenant compte des cartes de réduction dont dispose le voyageur.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (3)

Non (1)

75%

75% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page