Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Pourquoi s'inscrire pour communiquer avec vous ???

Bonjour,

Quel est la politique de la sncf en matière de communication ? Pourquoi doit-on obligatoirement s'inscrire sur votre site, où dans la plupart des cas vous demandez à l'utilisateur de se débrouiller par lui même afin de trouver réponses à ses questionnements, afin de pouvoir dialoguer avec vous ? Une fois de plus, vous nous démontrez le réel manque de prise en compte des voyageurs en ne répondant pas au question tout simplement. D’ailleurs, à ce sujet, j'ai plusieurs fois rempli le formulaire de réclamation, le cahier de doléances, sans jamais obtenir la moindre information ... a quoi cela sert-il de le renseigner avec nom, prénom et adresse ???

Cyrille NITKOWSKI
Cyrille NITKOWSKI

Réponses

michael P.
michael P.

Bonjour,

A votre interrogation "pourquoi doit on obligatoirement s'inscrire ", on peut répondre que cela permet à chacun de prendre la responsabilité de ce qu'il écrit sur un site public

Certaines réponses ne sont pas directement apportées sur ce site. On peut, par exemple, parler des questions posées sur les TER.

Chaque région à son offre particulière, mise en place par chacun des conseils régionaux, la SNCF étant le prestataire.

Dans chaque Région, il existe un service clientèle. Il est plus efficace d'indiquer à l'internaute les coordonnées du site régional plutôt que de tenter de lui répondre des généralités ou des approximations.

N'hésitez pas à relancer les demandes d'information que vous avez déposées.

Sur la politique de communication de la SNCF, un exemple également :

http://www.sncf.com/fr/transparence/securite

Cordialement.

Cyrille NITKOWSKI
Cyrille NITKOWSKI

Merci Mr Michael.P de votre réponse.
Ceci dit, voilà un exemple de non communication de la part de la SNCF. C'est vous, utilisateur du réseau, client, qui répondez aux questions posées !
S'inscrire permettrait de prendre ses responsabilité ? Lors d'un mail, celui n'est pas anonyme si dans le formulaire de contact on stipule nom et adresse. Personnellement, je souhaitai communiquer avec la SNCF, pas avec un forum ! Celui ci est mis en place pour n'avoir pas à traiter les questions, griefs des usagers, directement et laisser faire le travail par d'autres ... vous en l’occurrence.
Sur la transparence, elle n'est là que pour les accidents entrainant des dommages matériels, corporels, mais en ce qui concerne les horaires, les retards, les annulations, etc ... personne !
Par exemple, attendant une personne en gare, c'est 2mn avant l'heure d'arrivée prévu qu'une information s'affiche signalant que ce train à 10 mn de retard ? Je pense qu'ils étaient au courant de se retard depuis assez longtemps pour l'afficher en temps et heure. Arrivée presque au 10mn d'attente supplémentaire, on nous affiche 20mn de retard ... et ainsi de suite jusque 1h30 de retard ! Quand on se rend au guichet d'informations, ils ne sont pas plus au courant de se qui se passe, ne peuvent pas nous dire à quel quai arriverons les voyageurs ... Bref, je me doute qu'il n'est pas aisé de gérer autant de lignes, voyageurs, la durée exact d'une panne, mais en informer les voyageur ne me semble pas quelque chose de si compliqué. D'autant que j'arrivais a avoir quelques informations par la personne à bord de ce train grâce au téléphone. Il me semble que les agent sont équipés de téléphones, non ?
En ce qui concerne la SNCF comme prestataire, si un train (TER) est en retard, la SNCF se décharge sur la région pour toute réclamation. En quoi la Région serait responsable des retards occasionné par son prestataire ?
"N'hésitez pas à relancer les demandes d'information". Encore une fois, vous apportez de l'eau au moulin en m'informant qu'il faut écrire plusieurs fois, redemander, les tanner pour obtenir une réponse à une question.
Merci encore d'avoir pris le temps d'essayer de répondre à mes interrogations.
Cordialement,
Cyrille

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page