Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Modification d'un deuxième segment : comment ?

Il m'arrive assez souvent, sur des voyages longs, de préférer un horaire laissant une pause significative (quelques heures) en gare de correspondance. Je suis titulaire d'un abonnement Fréquence : il s'agit donc de billets assimilés Pro.

Si j'achète un billet au guichet, cela n'est pas difficile. Mais les guichets se raréfient, ce qui ne me gêne pas dans le principe.

Supposons donc mon billet acheté auprès d'une agence en ligne (disons voyages-sncf ou capitainetrain). J'achète dans un premier temps un billet dont les horaires ne me conviennent pas : disons un premier segment qui me convient, puis un deuxième segment en correspondance immédiate, alors que je préfèrerais traîner quelques heures.

Par expérience, j'ai constaté que :

  • l'échange du deuxième segment est toujours possible au guichet -évidemment en s'y prenant avant l'heure de départ du deuxième train ;
  • l'échange du deuxième segment est souvent possible aux distributeurs jaunes, mais pas toujours (j'ai rencontré des difficultés lorsque le premier segment était interne à la région Île-de-France, ou lorsque le billet était précomposté par une machine jaune) ;
  • rien ne semble possible sur les sites des agences de voyages voyage-sncf ni capitainetrain.

Je n'ai pas essayé des échanges par téléphone, ni ne pratique encore l'e-billet, pas assez stabilisé à mon goût (mais j'y viendrai sans doute !).

Quelles sont les procédures utilisables pour modifier un deuxième segment, en particulier quand les guichets sont fermés ou les files d'attente interminables, et obtenir un billet portant la mention "Utilisé de X à Y" ?

Comment ces procédures doivent-elles être adaptées pour un porteur d'e-billet ?

Pierre
Pierre
Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Effectivement, ni Voyages SNCF ni Capitaine Train ne permettent de choisir pour l'instant de trajets avec une "pause" au milieu, à ma connaissance seul Loco2 le propose (mais le paiement se fait alors en livres sterling, pas très pratique).

A noter que si le billet n'est pas un e-billet et que le deuxième segment se fait en TER ou Intercités sans réservation, il est possible de décaler le deuxième segment sans modifier le billet (tant que le trajet complet est effectué en moins de 24h)

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page