Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Les contrôleurs peuvent-ils vérifier la validité des cartes d'identité qui leur sont présenté

Les contrôleurs peuvent-ils vérifier la validité des cartes d'identité qui leur sont présenté ?
En effet quand je prends le train je vois souvent au moins une personne ne pas réagir quand le contrôleur se présente une 1ère fois, puis tendre directement sa carte d'identité à son 2è passage, sans même chercher à discuter. Je ressens ça comme de la fraude professionnelle... Or dans un reportage télé récent, on nous a montré que pour environ 200 euros on peut se faire faire une fausse carte d'identité à Barbès, très bien faite. Le profane ne peut pas distinguer une vraie d'une fausse. La mesure récente consistant à réduire la durée de validité des billets à une semaine me laisse sceptique. Il serait aussi bon que les contrôleurs puissent vérifier les cartes d'identité... Est-ce prévu ? C'est agaçant pour ceux qui paient leurs billets d'avoir le sentiment de payer pour les autres...

Philippe Litou
Philippe Litou

Réponses

Bonjour,

Ils ne sont légalement pas habilités à le faire. Par contre, en cas de doute sur l'authenticité du document, ils peuvent faire appel à un agent de police ou de gendarmerie pour cela.

La mesure consistant à réduire la durée des billets TER à une semaine vise plutôt les personnes qui voyagaient avec un billet valable mais volontairement non validé : en cas de contrôle, ils plaidaient l'oubli de validation, et devaient s'acquitter d'une amende à un prix inférieur à celle d'un voyageur sans titre de transport.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page