Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi faire des lumières si fortes dans les nouvelles rames TGV ?

Pourquoi avoir fait des lumières si fortes dans les nouvelles rames TGV
cela fait 2 fois que je fais un voyage Paris Grenoble dernièrement toujours en 1ère classe.
Je note qu'il y a un chemin de petites lampes sur le plafond central + les lampes sur les côtés, aveuglantes à souhait.
Est- il possible de les éteindre ?
Serait-il possible d'envisager pour les trains tôt le matin et tard le soir de pouvoir les éteindre en laissant simplement allumées les petites diodes de l'allée centrale ?
Les lampes personnelles au dessus et devant chaque siège ne servent à rien vu l'éclatante blancheur des lumières sur les côtés.

Impossible de dormir avec autant de lumière qui donne mal au crâne et aux yeux, surtout en 1ère classe, le choix de l'intensité et de l'allumage ou non devrait être permis par voyageur ou par rangée de sièges.

mexaya
mexaya
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Maureen de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Mexaya,

Sachez avant tout que pour des raisons de sécurité, la législation ne permet pas de faire rouler un TGV "lumières éteintes".

De plus, dans un souci de confort - de ses voyageurs matinaux notamment - SNCF a mis en place deux dispositifs : "Réveil Tranquille" et "Retour Cool", qui vont dans le sens de votre remarque. En effet, ces démarches limitent la diffusion d'annonces sonores et la luminosité à bord pour les TGV quittant leur gare d'origine jusque 06h59 et/ou arrivant en gare terminus le soir, en période nocturne.

En revanche, je ne peux vous donner plus de précisions sur les aspects Matériel Roulant de votre question, tout simplement car différentes typologies de rames TGV peuvent circuler entre Paris et Grenoble... enfin, je vous invite à vous rapprocher de votre Chef de Bord si vous voyagez en dehors de ces créneaux "grande matinée et grande soirée" et que vous trouvez les éclairages inadaptés à votre sensibilité. Il pourra peut-être vous replacer dans le train, à une place qui vous convienne mieux, si le remplissage du train le permet.

J'espère avoir répondu à vos interrogations Mexaya, et je vous souhaite une bonne journée.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page