Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

concernant un étrange phishing, qu'en faites vous ?

J'ai fait récemment une réservation de trains par internet. J'ai reçu aujourd'hui ce message de :
"service@voyage-sncf.com"
Avec l'intitulé suivant :
"Double paiement de votre dernière réservation"
et avec le texte suivant :
"Bonjour,
Nous vous contactons au sujet de votre dernière réservation. Par erreur vous avez constaté le double prélèvement d'une même somme qui correspond à la même réservation. Vous devez impérativement demander le remboursement de la somme en cliquant ici (lien)
Cordialement,
L'équipe voyages-sncf.com".

Je soupçonne que ce soit un pishing mais ce qui ne va pas, c'est comment ceux qui font ça savent que je viens de réserver des billets de train chez vous ????
Je ne suis dupe au point de croire que c'est en espionnant mon ordinateur surtout que suis sous Linux qui est un système impossible à percer.
Il doit bien y avoir parmi votre personnel, des gens mal intentionnés, je ne vois pas d'autres explications, et je n'ai pas trouvé d'adresse mail directe pour vous renvoyer ce message visiblement frauduleux.
Merci de votre attention.
Bonne soirée

M G
M G

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ils ne le savent pas, c'est un concours de circonstances.

M G
M G

Impossible que ce soit un concours de circonstances, impossible que ce soit un hasard. Mais cela ne se produit pas seulement avec la SNCF si ça peut vous rassurer, à chaque fois que je fais un paiement avec paypal, je suis sûre d'avoir peu après un pishing Paypal, ou EDF après un paiement comme récemment, et même un pishing CAF, j'ai eu aussi ! Il est inutile de noyer le poisson comme on dit, on se doute bien que tous les personnels bancaires, administratifs et autres ne sont pas tous honnêtes ! A mon âge, on ne se leurre plus sur l'état de l'humanité !

Mathieu
Mathieu

J'ai des courriels de hameçonnage pour EDF alors que je ne suis pas client chez eux, j'ai des courriels de hameçonnage pour la CAF alors que je n'ai aucune prestation chez eux, j'ai des courriels de hameçonnage de Voyages SNCF alors que je ne suis pas client chez eux, j'ai des courriels de hameçonnage de Paypal, pourtant mon dernier paiement Paypal a plusieurs années, etc.

Il s'agit bien d'un simple concours de circonstances.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page