Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Ouverture des ventes Noël 2014 - période concernée

Bonjour,

L'an dernier les réservations ouvraient le 17 octobre 2013 pour la période s'étendant du 15 décembre 2013 au 14 février 2014.

Cette année les réservations ouvriront mi-octobre (le 22 ?) mais pour quelle période exactement?

Merci par avance.

Pierre Dumont
Pierre Dumont
Thomas de l'Equipe SNCF
Thomas de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Pierre,
Pour les circulations du 14 décembre au 6 février 2015 : ouverture des ventes le 17 novembre.
Pour les circulations du 7 février au 9 mars 2015 : ouverture des ventes le 7 novembre.
Pour les circulations à partir du 10 mars : ouverture des ventes à J- 3 mois.
Cordialement,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Il s'agirait a priori du 22 octobre, pour une période qui n'a pas encore été confirmée mais qui ne s'étendrait pas au delà du 6 février, les réservations pour les trains du 7 février au 9 mars devant sous réserve se faire le 7 novembre.

Pierre Dumont
Pierre Dumont

Ce serait le début de la période qui m'intéresse surtout, avez vous une idée?

Mathieu
Mathieu

Le 14 décembre 2014, date du changement d'horaire annuel.

Mathieu
Mathieu

Certaines agences SNCF affichent donc une information erronée sur leur devanture.

Mathieu
Mathieu

Merci Philippe.

Bonjour,

J'ai une question subsidiaire : pourquoi certaines périodes (Noël, été) ne sont-elles pas ouvertes comme les autres dates de l'année trois mois à l'avance ? Est-ce la SNCF qui se laisse du temps pour définir les nouveaux horaires ?

Mathieu
Mathieu

Parce qu'il s'agit de périodes de changement d'horaire, et que tous les opérateurs de réseaux ne sont pas en mesure de communiquer les sillons de circulation suffisamment tôt.

thomas
thomas

Soyez honnêtes pour une fois : c'est seulement pour annoncer des records de vente sur un jour et pouvoir communiquer sur SNCF 1er site de e-commerce français
Les horaires des trains sont connus depuis longtemps et disponibles, même sur le site de la SNCF parfois c'est dire.
Dur à avaler pour les clients, mais à la SNCF ça se passe comme ça : nous ne sommes que des usagers après tout !

Mathieu
Mathieu

Désolé Thomas, mais ce n'est pas le cas, il suffit de constater que c'est exactement la même chose chez les autres opérateurs ferrés européens.

@Mathieu: un contre-exemple tout de même: Thalys (Eurostar également ?), ventes toujours ouvertes 3 mois à l'avance. Ce qui rend les résas pour des voyages à ces périodes combinant Thalys et SNCF compliquées au niveau des horaires.

Remarquez, ce matin les prix Preum's sur le TGV Paris-Luxembourg n'étaient pas disponibles (pourquoi ?), donc mon trajet de Normandie au Luxembourg n'était pas simple à réserver non plus.

J'aime bien voyager en train mais pour obtenir des prix corrects, il faut s'informer, se lever tôt, constater que les billets ne sont pas disponibles, vérifier les prix à nouveau plusieurs heures durant, pour finalement devoir acheter des billets plus chers que prévu... C'est un peu galère, non ?

Mathieu
Mathieu

Effectivement, j'ai aussi remarqué que sur certains trains, ne sont disponibles lors de la mise en vente que des billets plein tarif, les billets à tarif réduit n'arrivant que plus tard, il serait judicieux que la SNCF corrige cet irritant.

thomas
thomas

Un peu de sérieux Mathieu !
Même la sncf vend ses billets sur certaines lignes avant la date, par exemple sur les lignes internationales...
Et prenez le temps de relire les interviews de la direction marketing de la sncf à propos de l intérêt d'organiser ces ventes "exceptionnelles"

Mathieu
Mathieu

Quelles lignes internationales ? Eurostar et Thalys, ce n'est pas la SNCF.

thomas
thomas

Eurostar est malheureusement sncf, et les sillons sont les mêmes que pour les tgv de la sncf. Idem pour Thalys, Lyria, ....

Dure réalité : la sncf choisit de nous infliger ses opérations de vente qui horripilent ses clients. Il serait temps de réagir !

Bonjour,
Non, Eurostar est une entreprise ferroviaire à part entière, indépendante de la SNCF, même si la SNCF en possède 55% du capital.
Thalys, n'est pas encore une EF, mais le sera bientôt. Mais, ses sillons sont indépendants de ceux de la SNCF, de même pour Eurostar.
Cordialement

thomas
thomas

À 55% ça s appelle une filiale cher Philippe
Bizarre de trouver des partisans de cette mascarade commerciale organisée par la sncf à des fins exclusivement marketing et sans intérêt aucun pour ses clients

Bonjour,
Ais-je dit que ce n'était pas une filiale ? Eurostar n'en reste pas moins une entreprise ferroviaire, à part en entière, qui à sa gestion propre et demande ses sillons de manière tout à fait indépendante de la SNCF.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page