Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Abonnement fréquence Paris-Lausanne : détails et retours d'expérince

Bonjour,

Je vais être amené à faire de nombreux trajets Lausanne-Paris, j’ai plusieurs questions concernant un abonnement fréquence adapté. Suite à mon passage en gare et à la lecture de plusieurs posts sur ce site, la question semble compliquée… Lausanne étant en Suisse, et non à la frontière comme Genève, j’ai cru comprendre que :

  • L’abonnement se décompose en deux parties : France et Suisse, soit l’abonnement fréquence Paris-Vallorbe frontière (180,5 €/trimestre) et un abonnement suisse 50 % pour la partie Vallorbe frontière-Lausanne.
  • Le tarif fréquence Paris-Lausanne existe bien (57 €), mais n’est disponible à l’achat qu’en gare SNCF, donc en France. Il est couvert notamment par un TGV Lyria direct.

Mes questions sont :

  • Est-ce que ça fonctionne bien comme ça ? En gare personne n’a pu me le confirmer, malgré ma demande à un guichet « Pass internationaux » et leur appel à un service plus compétent. Ils parlaient de prendre un abonnement SNCF France entière…
  • Quel abonnement suisse faut-il prendre, et combien coûte-t-il ? Le demi-tarif à 175 CHF/an ?
  • Est-ce que des utilisateurs de ces abonnements et ce trajet pourraient me faire part de leur expérience et des soucis qu’ils ont rencontrés ?

En vous remerciant !

Vincent Lamirand
Vincent Lamirand
Didier
Didier

Bonjour,

Lyria va mettre en place au service 2015 du lundi au jeudi un aller-retour supplémentaire entre Paris et Lausanne via Genève :

  • 9773 (Paris 12h11 - Lausanne 16h15)
  • 9776 (Lausanne 16h45 - Paris 20h49).

Le temps de parcours est de 4h04, puisqu'il s'agit d'un prolongement d'un aller-retour Paris - Genève (contre 3h35 à 3h40 pour les autres TGV Paris - Lausanne via Dijon et Vallorbe).

Le 9776 est complémentaire des autres TGV partant de Lausanne à 6h24, 8h24, 12h24 et 18h24. Ce n'est pas vraiment le cas du 9773, puisqu'il existe un autre TGV plus rapide à 11h58.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Oui, un abonnement Fréquence jusqu'à Vallorbe est suffisant tant que le TGV Lyria passe bien par ce point frontière (certains passent par Genève).
Pour le prix de l'abonnement demi-tarif suisse, adressez-vous aux CFF.
Cordialement

Vincent Lamirand
Vincent Lamirand

Bonjour Philippe,

Merci pour la réponse rapide, je me renseigne côté Suisse pour leurs tarifs et fonctionnement (où le prendre, etc.).

Comment être sûr que le TGV passe bien par Vallorbe ? Je comprends bien que ce n'est pas le cas des trajets avec correspondance à Genève. Mais est-ce bien le cas de tous les directs entre Lausanne et Paris, et inversement ?

Aussi si quelqu'un a un retour d'expérience suite à l'usage régulier de cette ligne, je suis preneur !

Merci d'avance.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Actuellement, tous les TGV directs passent par Vallorbe, mais bientôt certains passeront pas Genève.
Cordialement

Vincent Lamirand
Vincent Lamirand

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, mais du coup toujours incomplète : à quelle date ce sera le cas, et comment le savoir ? Car je suppose que ça posera problème si je n'ai pas le bon abonnement...

Merci d'avance,

Vincent

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Le plus simple serait que vous contactiez directement Lyria et non SNCF.
Cordialement

Didier
Didier

Bonjour,

Tous les TGV Paris - Lausanne passent par Vallorbe. Ils ne sont détournés par Genève uniquement en cas de travaux (ce qui est relativement rare sur cet axe, quelques week-ends dans l'année).

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir,

Un TGV Paris - Lausanne via Genève aura un temps de parcours plus élevé que via Vallorbe et Dijon. Quel est l'intérêt commercial ? S'agit-il de mettre en place un 5° aller-retour Paris - Lausanne, grâce à un prolongement d'un AR Paris - Bellegarde - Genève ? Ce TGV Paris - Bellegarde - Genève - Lausanne est-il envisagé dès le SA 2015 ou par un futur plus lointain ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

En vente dans quelques semaines.
Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page