Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Intercité de nuit Bordeaux Nice

Bonjour,

Le train Intercité de nuit Bordeaux / Nice a donc été supprimé depuis l'année dernière. De nombreuses questions ont été posées à ce sujet depuis et la réponse est toujours la même laconique : l'Etat a décidé de supprimer cette liaison et rien n'est prévu pour son rétablissement. Faut-il une nouvelle fois rappeler que ces trains étaient bien remplis et faisaient éviter une liaison de jour interminable et sujette à des retards permanents. Sans compter l'impossibilité désormais de passer un week-end entier sur place. On est très loin de l'objectif de la convention TET qui lie l'Etat sur ces dessertes et dont l'objet est le suivant (site internet du Ministère du Développement Durable) :
En garantissant l’exploitation des lignes d’équilibre du territoire, la Convention TET constitue une réaffirmation par l’Etat de l’importance de maintenir le service public ferroviaire, dont les TET constituent l’essence même, tout en intéressant la SNCF à la qualité des prestations qu’elle réalise.

Dont acte. Merci donc de nous faire des propositions concrètes pour rétablir ce train ou alors que la SNCF change de slogan : "A nous de faire préférer Air France!!!!" A vous lire, Cordialement. Vincent

vincent m
vincent m

Bonjour,

Vous rencontrerez sur le lien suivant toutes les infos nécessaires sur la convention TET , le rôle respectif de chacun, par exemple ceux de la SNCF et de l’Etat, le suivi de cette convention, le coût de ces lignes…
http://www.sncf.com/fr/trains/intercites/convention-inter...

Cordialement
Urt

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Puisque c'est l'État qui est l'autorité organisatrice des transports (AOT) sur les TET, c'est l'État qu'il faut convaincre de rétablir ce train, pas la SNCF.

vincent m
vincent m

Merci pour votre réponse qui est toujours très constructive puisque la SNCF appartient à l'Etat. En gros ce n'est jamais la faute de personne. Je viens d'adresser un message à la FNAUT à ce sujet et ne manquerai pas de contacter le Ministère en charge de ces questions. Cordialement. Vincent

Mathieu
Mathieu

L'Etat est actionnaire de la SNCF, mais un actionnaire ne décide pas du fonctionnement de ses sociétés dans les détails. En l'occurence, c'est la convention TET entre l'Etat, AOT, et la SNCF, exploitant, qui fixe les circulations des Intercités.

Ce n'est pas "la faute de personne", puisque j'ai clairement indiqué que l'AOT sur cette liaison était l'Etat.

Didier
Didier

Bonjour,

La FNAUT a largement déploré les choix politiques de l’État en matière de TET. Voir le dernier communiqué daté du 15 juillet http://www.fnaut.fr/actualite/communiques-de-presse/318-i...

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page