Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi le trajet gare Saint-Roch 80 à gare de Poix de Picardie est-il si mal desservi?

Bonjour,
Pourquoi le trajet gare Saint-Roch 80 à gare de Poix de Picardie est-il si mal desservi? Un trajet de 18 minutes à des horaires inadaptés à ceux des salariés ! Les horaires compatibles avec des horaires d'entreprises privées ou publiques font systématiquement transiter les voyageurs par la gare d'Amiens centre ville et transforment un trajet de 18 minutes en un trajet de 3/4 d'heure, une heure.
Un temps de trajet de 18 minutes correspond à la distance parcourue et adapté aux besoins des usagers mais en dehors des plages horaires de travail normales ne sert à rien ou à peu de gens.
De nombreuses personnes prennent le train à Saint-Roch 80 en direction de Poix de Picardie ou de Poix à Saint Roch quotidiennement mais depuis des années le problème des horaires persistent.
Comment favoriser les transports en commun avec des horaires si peux adaptés ?
Comptez-vous améliorer la desserte de cette ligne un jour?
Cordialement
AB

Aurélie Boutrit
Aurélie Boutrit

Bonjour aurélie ,

Le trajet Poix de Picardie -Gare St Roch peut se réaliser de différentes manières :
• soit en direct : ce qui est fait actuellement aujourd’hui en heure de pointe sur les trains TER PICARDIE
• soit avec correspondance en gare d’Amiens (ce qui allonge le temps de parcours)

la gare de St Roch est desservie par deux lignes Amiens/Abbeville et Amiens/Rouen

Pour le trajet St Roch - Poix de Picardie, le fait d'ajouter des arrêts à St Roch en heure de pointe sur la relation Amiens Rouen pour éviter la correspondance à Amiens va retarder les arrivées à Rouen (et Abbeville puisque St Roch et commun aux deux lignes) qui sont nettement plus fréquentées en Heure de pointe et de plus casser les correspondances en gare d'Amiens.

Le TER Picardie gère la desserte des trains intra régional ce qui est le cas pour le 6h41 et le 17h01,qui desservent St Roch,
les autres trains susceptibles de s'arrêter à ST Roch sont gérés par 3 régions: Nord pas de calais Picardie et basse Normandie
c’est pour cela qu'il n'y a pas et n'aura pas d'arrêt à st Roch, car ces trains traversent 3 régions et sont prévus pour relier les grandes villes comme Lille Amiens Rouen le plus rapidement. Donc un arrêt à St Roch sur ces trains est impossible

Pour info
La gare d’Amiens se trouvant à 10 minutes de la gare St Roch par réseau Amétis cela offre une possibilité supplémentaire.
Selon un institut d'étude le temps moyen domicile travail en Picardie est de 33 minutes

Cordialement ,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Les TER sont placés sous la responsabilité de la région (ici la région Picardie), non de la SNCF. C'est donc à la région qu'il faut s'adresser concernant cette requête.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page