Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

réclamation concernant les grèves du mois de Juin 2014

Bonjour,

Je tenais à remercier personnellement la SNCF (ironie bien sur). De retour de voyage du Canada organisé par mon CE le 18 juin, nous sommes arrivées à l’aéroport de Roissy Charles de Gaules à 8 heures mon épouse et moi-même ainsi que le groupe qui nous accompagnaient et quel ne fut pas à la surprise générale de voir tous les trains TGV du matin annulées au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaules en direction de Lyon. (Part dieu)Train initialement prévu à 11h58 pour une arrivée sur Lyon à 14h train n°5164.Le premier TGV en direction de Lyon partait à 14h,quand nous nous sommes présentés pour monter dans le train ,pardon je rectifie ,une tentative d’essai pour monter dans le train pourrais-je dire avec ma femme et moi même, avec nos 2 valises de soute de 23 Kg chacune plus 2 valises de cabines plus des bagages à mains je ne vous explique même pas la suite. Ruades, hurlement, bousculades…et je vous en passe. Impossibilité de prendre ce train là. Décision prise avec un couple d’amis de réserver un véhicule afin de nous rendre au plus vite sur Lyon pour arriver le soir même car la reprise du travail était prévue dès le lendemain de notre arrivée.
La SNCF ma dédommagé de mes billets, soit 90 euros pour 2 personnes en 1° classe en plus, car nous avions pris nos billets sur internet relativement en avance de façon à avoir une remise importante.
Coût de la location du véhicule chez la société de location Avis
Paris/Lyon plus péage plus carburant pour 2 couples 660 euros soit 330 euros /couple. Budget conséquent, véhicule loué en rapport avec tous nos bagages.
Je peu tout à fait admettre une revendication sociale des salariés quelle que soit son origine si celle-ci est revendiquée et représente la majorité des salariés. Mais comprenez-moi le taux de gréviste à ce moment là était le 18 Juin de 14%..., à ma grande stupéfaction. Travaillant dans le privé et ayant suivis des mouvements social, je peux vous dire qu’avec un taux de gréviste aussi bas la direction m’aurait franchement rit au nez.
Quand j’achète un billet de train à la SNCF, j’achète une prestation de service, le remboursement que j’ai eu concerne un remboursement de billet et non un remboursement de prestation….
Se que j’aurais souhaité, s’est que la SNCF mettent en place un autre système de transport pour palier au manquement des trains.
Comprenez ma désinvolture auprès de votre service mais comprenez aussi les usagers comme moi, qui plus est devais être au travail dès le lendemain.
Pourquoi un courrier aussi tardif me direz-vous. Je pense que si j’avais répondu rapidement, mes propos auraient surement été plus virulent envers votre société, voir même déplacés, car les mots dés fois écris sous l’emprise de la colère dépassent souvent le fond des pensées.

patrick sury
patrick sury

Bonjour,

La SNCF n'était pas en mesure de mettre en place d'autres systèmes de transport, puisqu'il lui est difficile de trouver en dernière minute de trouver un nombre suffisant d'autocars et de conducteurs pour remplacer des trains d'une capacité largement supérieure à celle des cars.

Un billet SNCF est bien une prestation de transport, non une prestation de service.

Le taux de gréviste de 14% correspond au taux de grévistes tous corps de métier confondus : le taux de grève parmi les seuls agents de conduite et d'accompagnement des trains était bien plus élevé.

Enfin, la plupart des cartes de crédit disposent d'une assurance retard/annulation permettant de se faire financer un mode de transport alternatif par l'assureur associé à cette carte.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page