Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Y a t-il une borne de retrait en libre service à Turin?

J'ai acheté un billet Turin-Paris (car je suis à Turin et je veux rentrer à Paris...) et comme l'option "retrait en borne libre service" était cochée d'office je pensais que ça ne pouvait pas ne pas être possible, mais j'ai un gros doute tout à coup...

Non : seul le billet présenté physiquement permettra de ne pas avoir de problème à bord Dans tout autre cas le contrôleur verbalisera, et la suite sera du ressort du service clients.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe Sterlingot
Philippe Sterlingot

Bonjour,
Non, il n'y a pas de BLS en gares étrangères. La seule exception est la gare de Luxembourg.
Cordialement

Si cette solution ne convient pas, il est alors possible de :

  • demander à un tiers de retirer le billet en borne, et de l'expédier par courrier (sous réserve que le billet n'ait pas été réservé via Voyages SNCF, auquel cas la carte ayant servi au paiement devra être présentée par le tiers)
  • retourner dans une gare française retirer ce billet

J'ai réservé via voyages SCNF et suis dans l'impossibilité de retourner en France pour y retirer mon billet, étant donné que le billet que j'ai réservé est celui qui me permettra de rentrer en France (eh ben oui...).

N'y a t il pas de boutique sncf (ou équivalent) à Turin? Je ne peux pas croire qu'il est impossible d'acheter un billet pour la France depuis Turin...

Ou bien comment faire pour convertir ce billet en e-billet?

Non, il n'y a pas de boutique SNCF à Turin. Il est tout à fait possible d'acheter un billet pour la France depuis Turin, mais celui-ci devra être sous la forme d'un e-billet.

Il n'est pas possible de convertir un billet "classique" en e-billet une fois celui-ci acheté.

Les solutions n'ont pas changé :

  • Annuler le billet déjà acheté et en racheter un sous la forme d'un e-billet
  • Retourner dans une gare française retirer ce billet

Demander à un tiers de retirer le billet en borne, et de l'expédier par courrier n'est pas possible étant donné que le billet a été acheté via Voyages SNCF, qui exige la présentation de la carte ayant servi au paiement pour le retrait du billet, et que je déconseille fortement d'envoyer cette carte bancaire ainsi que son code confidentiel par courrier à un tiers (ce qui engagerait de toute façon la responsabilité du titulaire de la carte en cas de fraude par la suite).

Je ne peux pas annuler mon billet (il s'agit d'un billet "non échangeable, non remboursable"), et le seul moyen pour moi de retourner en France pour retirer ce billet est d'utiliser ce même billet. Cercle vicieux!

Que puis-je faire? N'y-a-t-il pas une solution "extrême" pour ce genre de situation un peu exceptionnelle?

Il est possible d'acheter un nouveau billet, et de demander après le trajet le remboursement du premier à la SNCF en expliquant la situation, mais sans garantie de résultat.

Bien. Cette situation est trop bête.
Ne pourrais-je pas monter à bord du train avec un justificatif attestant que la SNCF a bien encaissé mes sous? Ne serait-ce que pour cette fois? Un petit geste commercial?...

Le contrôleur ne pouvant faire la différence entre un voyageur en règle et un voyageur en situation irrégulière (l'impression d'une commande ne prouvant rien, le billet ayant pu être annulé par la suite), il sera dans l'obligation de verbaliser. Le geste commercial dépendra ensuite du service clients SNCF.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page