Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

La bonne recrue?

Bonjour,
Suite à vos annonces télévisées sur les sites questions.sncf et débats.sncf notamment dus à la grève et mettant en avant le contact que peut avoir la sncf à ses clients (ou est-ce encore usagers?), je me permets de poster ici.
J'ai eu quelques déboires avec les grèves lors de mes études : aucune réponse à mes questions, ou encore des attitudes désagréables.
Ayant moi même postulé pour le poste de conducteur de train, j'ai été refusé car "trop qualifié" lors du dernier entretien. Depuis, j'ai continué mes études mais aucune réponse à mes candidatures.
Aujourd'hui au chômage, lorsque je vois les salariés refusant de travailler alors que mon souhait est de vouloir absolument travailler me met dans l'incompréhension la plus totale.
Mon niveau ayant augmenté (bac+5), je ne peux plus être conducteur de train, mais le poste de manager d'une équipe de conducteurs me conviendrait parfaitement. Cependant, maintenant que je ne suis plus trop qualifié, je n'ai pas assez de compétence en management. Trop qualifié ou pas assez, telle est l'éternelle question.
Malgré tout, je pense être la recrue idéale pour la sncf en m'investissant à 200% (et je ne souhaite pas faire grève à la moindre occasion si cela peut vous rassurer ainsi que toutes les personnes empruntant le réseau de la sncf).
Pour conclure, la bonne recrue, c'est moi...

Julien
Julien
michael P.
michael P.

Bonjour Julien,

Pour le recrutement SNCF, tout se passe sur le site http://www.emploi.sncf.com en réponse aux offres publiées.

Vos remarques sur le fait de grève peuvent renvoyer au Code du Travail :

== Article L1221-6

Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles.

Le candidat est tenu de répondre de bonne foi à ces demandes d'informations. ==

L’employeur ne peut pas interroger le candidat à l’embauche sur ses intentions syndicales. Le candidat est évidemment libre de ses propos.

Si vous êtes titulaire d’un master technique (école d’ingénieurs ou université), vous pouvez postuler sur une offre de manager d'une équipe de conducteurs. Dans l'attente, vous pouvez poser une alerte dans votre compte candidat pour être informé de la publication d'une offre correspondant à votre recherche.

D'autres opérateurs ferroviaires sont également susceptibles de rechercher des encadrants pour leurs équipes.

Il est possible d'en échanger avec des cheminots sur plusieurs forums internet.

Cordialement.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Julien
Julien

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je me suis mal exprimé, je ne remet pas en cause le droit de grève.
Je tiens également à défendre le code du travail si jamais celui-ci serait modifié mais heureusement, ce n'est pas le cas.
Je vous remercie également pour les personnes qui lisent ce message sur les informations données.
Il est vrai que pour mon cas, je les connais toutes (le site de recrutement, je ne le connais que trop bien, le code du travail, j'ai pu l'apprécié lors de mes études, ainsi que des forums de cheminots dans lesquels j'ai pu avoir de précieux conseils lors de mon entretien avec vous il y a quelques années.).
Ma question se voulait être un échange sur le fait que beaucoup de personnes sans emploi comme moi seraient prêtes à travailler à fond, mais que l'on refuse car le CV n'est pas identique à celui demandé ou encore pas assez d'expérience, ou bien que l'on ne réussit pas aussi bien l'entretien qu'un autre candidat qui parle mieux mais qui ne sera peut être pas meilleur dans le poste.
Et puis je tenais aussi à attirer l'attention vers mon profil si jamais vous l'avez oublié quelque part dans votre base de données, que je suis une personne motivée et que si jamais vous me proposez un poste qui débute demain, je serai présent à la première heure et ceci pour un long moment.

michael P.
michael P.

Bonsoir,

Sur cette plateforme, ma contribution n'est pas la voix officielle de la SNCF, voir mon profil.

Votre démarche vis à vis de SNCF ne peut être gérée par le service de recrutement que comme candidature à une offre d'emploi ou de stage.

Des axes de recrutement sont proposés sur la page que vous connaissez sans doute :

https://www.facebook.com/SNCFrecrutement.

Sans trop insister, d'autres entreprises ferroviaires peuvent procéder différemment pour leurs recrutements, en accueillant par exemple les candidatures spontanées.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page