Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi la garantie Ponctualité ne fonctionne pas avec une temps de trajet quasiment doublé ?

Bonjour,
Je suis parti pour un festival ce weekend, donc j'ai pris le train à l'aller (de Paris à Bordeaux) je suis arrivé avec 2h de retard et j'ai donc pris la voiture pour finir le trajet comme prévu. Cependant j'avais prévu d'arriver avant les bouchons pour ne pas gâcher ma soirée. Merci la SNCF pour ce retard et donc une soirée qui commence mal. Mais en descendant du train le personnel nous a distribué des enveloppe pour la garantie ponctualité donc j'avais pas tout perdu. Et ce matin en repartant de Bordeaux, j'ai eu droit à un magnifique retard de 50 minutes sur le trajet inverse. Me faisant arriver en retard au travail bien évidemment ! Ma question est donc : Pourquoi la SNCF ne prend pas en compte le premier retard sous prétexte que ce n'est pas leur faute ?
Que je sache, jusqu'à maintenant ce n'est pas les usagers qui ont eu à entretenir les voies de chemin de fer et ce n'est donc par définition pas notre faute !

Pour résumer quand on prend un billet de train il faut prévoir de quoi pic niquer et dormir dans le train même quand on prend le train le plus rapide du monde. Et si le matériel est mal entretenu, c'est la faute des usagers qui payent le prix fort et ne bénéficient pas de "vraies garanties" d'arriver à destination.

Je m'excuse pour le ton un peu agressif mais j'ai horreur des injustices.

Ludovic P.
Ludovic P.
Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Le premier retard est d'une origine extérieure à la SNCF : la foudre a endommagé une conduite de gaz à proximité des voies à Bordeaux, et les services d'intervention ont demandé d'interrompre totalement le trafic ferroviaire par précaution le temps de l'intervention : il vaut en effet mieux un train en retard qu'un train soufflé par une explosion due au gaz.

Comme mentionné dans les conditions générales, les causes de retard extérieures à la SNCF ne sont pas prises en compte dans la garantie ponctualité.

Le retour offre bien droit lui à l'application de la garantie ponctualité.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page