Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Horaire 2012 Lyon-Saint Exupery / Paris Gare de Lyon

Les horaires des 4 trains qui rentrent de Paris après 16h30 sont 17h19, 17h37, 18h19 et 19h37. Avant le changement d’horaires nous avions 16h50, 17h46, 18h50 et 19h44, ce qui était beaucoup mieux. En effet, l'amplitude était plus grande (rentré plus tôt avec celui de 16h50 ou plus tard avec celui de 19h44) et les trains étaient espacés d'une heure (au lieu de 3 trains dans la même heure maintenant !). Je souhaiterais donc le retour de l'ancien horaire qui était en place depuis de nombreuses années.

J'en profile pour vous parler des trains du matin, les horaires sont 6h29 et 6h47. Avant le changement d’horaires nous avions 6h47 et 7h13. Je souhaiterais donc le retour du train de 7h13 qui passe TOUJOURS dans notre gare mais qui ne s'arrête pas! Ce train étaint en place depuis de nombreuses années.

Pour finir, j'ai l'impression que les travailleurs (train du soir et matin) utilisant la gare de St Exupéry pâtissent du changement d’horaires 2012 et n’ont plus de nouvelles rames à deux étages ou le confort est supérieur.

Didier
Didier

Je rectifie : il n'y a pas de TGV partant de Grenoble à 13h20. Le départ de la mi-journée est à 12h23 (sillon sans arrêt à Saint-Exupéry).
En revanche le TGV partant de Grenoble à 15h20 s'arrête à Saint-Exupéry.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour Yannick,

La nouvelle organisation des sillons ne permet plus d'arrêter à St Exupéry TGV, les TGV Paris - Annecy qui partaient auparavant de Paris gare de Lyon à 16h50 et 18h50.

La plupart des arrêts à St Exupéry sont désormais effectués sur des TGV à destination de la vallée du Rhône, de Grenoble et de Milan.

Un arrêt sur le TGV partant de Grenoble à 6h23 n'est pas possible dans la nouvelle organisation des sillons.

L'arrêt des TGV Paris - Grenoble à Saint-Exupéry n'est possible qu'une heure sur deux. Ainsi, seuls les TGV partant de Grenoble à 5h20, 7h20, 13h20, 17h20, 19h20 et 21h20 desservent Saint-Exupéry. En sens inverse, ce sont les TGV partant de Paris à 7h37, 9h37, 15h37, 17h37 et 19h37 qui s'arrêtent à Saint-Exupéry.

Par ailleurs, une importante desserte TGV est proposée entre Lyon Part-Dieu et Paris gare de Lyon. De nombreux TER sont en correspondance à Lyon Part-Dieu avec les TGV Lyon - Paris.

Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Clarisse de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Yannick,

En complément des réponses données par Didier, voici quelques précisions supplémentaires :

En premier lieu, nous tenons à vous préciser que le trafic ferroviaire français connaît actuellement une croissance qui devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années. Afin d’absorber cette augmentation de charge et garantir les meilleures conditions de service, les acteurs du ferroviaire ont engagé un vaste programme de modernisation et de régénération du réseau ferré national. Ce programme permettra la réalisation d’environ 1000 chantiers d’infrastructure par an.

La conduite de ces importants travaux sur les lignes impose des modifications d’horaires, de dessertes et de temps de parcours. La nouvelle organisation répond alors à des principes de répartition des horaires stricts.

Les évolutions de la grille horaire des TGV Lyon St Exupéry-Paris en 2012 sont directement liées à ces contraintes et sont construites en fonction d'une trame. Celle-ci organise les horaires en définissant les minutes d'arrivée et de départ pour chaque gare en fonction de la mission du train, ce qui explique la répartition des trains du soir.

La trame horaire définit également le matériel utilisé en fonction du nombre d'arrêts et du type de voie empruntée. C’est pour cette raison qu’une partie des trains desservant St Exupéry roule désormais en rame Sud-Est 1 étage.

Cependant, l'offre a été construite dans une logique d'amélioration de la desserte en heure de pointe.
Concernant l'offre du matin, il existe maintenant deux arrivées à Paris avant 9h correspondant à une demande forte de notre clientèle professionnelle.
Par ailleurs, afin de renforcer l'offre en soirée, un 23ème arrêt, initialement non prévu, est venu compléter l'offre au départ de Paris à 18h19 tous les jours et ce depuis le 8 janvier.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

Le train de 6h29 à destination de Paris est supprimé depuis lundi 9 juillet 2012. La conséquence est d'avoir des TGV complet à 6h47 le lundi. Pouvez vous le rétablir ?

Didier
Didier

Bonjour Yannick,

Le TGV 6900 (Grenoble 5h20 - Paris 8h23) que vous évoquez fait partie des trains qui ne circulent pas du 9 juillet au 23 août, en raison de la moindre fréquentation des trains durant la période estivale.

Sur Grenoble - Paris, depuis plusieurs années le premier train dans chaque sens est supprimé sur cette période.

De plus des travaux vont intervenir dès le 30 juillet entre Moirans - Saint-André-le-Gaz entraînant la suppression de certains TGV Grenoble - Paris.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page