Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

J'ai oublié mon abonnement intercité

Je fait le trajet Paris Austerlitz-Orléans tous les jours.
Durant le mois de juin j'ai subi les travaux, les modifications des horaires, la suppression des trains et les deux semaines de grèves.
Lundi j'ai voulu prendre le train de 7h05 mais je me suis rendu compte que j'ai oublié mon abonnement. J'ai parlé avec le contrôleur du train il m'a laissé monter dans le train on me demandant de ne pas oublier l'abonnement la prochaine fois.
Sauf que ce train a été supprimé, donc j'ai dû prendre le train de 7h35 et là le contrôleur est passé et m'a demandé de payer 46,50 euro en m'assurant que j'ai la possibilité de me faire remboursé les 46,50 euro en se présentant dans un guichet avec l'abonnement en question. Le lendemain je suis allé dans un guichet avec la facture et l'abonnement sauf que l'agent m'a remboursé 36,50 euro en me disant qu'il y a 10 euro retenu sur un trajet supérieur à 100km.
Trouvez vous normale que quelqu'un qui oubli une fois son abonnement et prend un train avec un retard de 40 min et paye 10 euro en plus.
Sachant que l'abonnement en question je l'ai renouvelé le 19 juin et je n'ai pas eu la réduction de 33% suite aux grèves.
Donc un sentiment d'impuissance contre des contrôleurs qui se permettent de dire n'importe quoi (vue que ça ne les engage en rien) pour gratter de l'argent.

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Le contrôleur ne peut pas savoir si le voyageur est de bonne foi et a vraiment oublié son titre de transport, ou s'il tente tout simplement de frauder. La verbalisation semble donc normale.

Les frais de dossier sont précisés dans les tarifs SNCF, il est fort possible que le contrôleur ait dit "se faire rembourser" et non "se faire rembourser les 46,50€".

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page