Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Existe t-il un système d'accompagnement en gare? (je n'ai jamais pris le train)

J'ai très peur de ce moyen de transport et ne me sent pas capable de me rendre sur le quai seule. Personne de mon entourage peut m'accompagner. Y a-t-il un service pour ça?

Chloé Jamelot
Chloé Jamelot
Mathieu
Mathieu

Les gares disposent effectivement de plusieurs quais. A plusieurs endroits dans la gare, des écrans indiquent le quai de départ du train, et ceci au moins 20 minutes avant le départ : il y a donc tout le temps de repérer ce quai.

Une fois sur le quai, des écrans indiquent la desserte du train, mais aussi l'emplacement des différentes voitures, à l'aide de repères (généralement des lettres) positionnés sur le quai : il suffit donc de repérer sa voiture sur ce plan, et de se positionner sur le quai à son niveau. Pas de panique si le positionnement n'est pas exact, le train reste généralement quelques minutes en gare, et il est toujours possible de monter à bord d'une autre voiture, puis de se déplacer d'une voiture à l'autre à bord du train, ceci en toute sécurité.

Dans tous les cas, il reste toujours possible de demander de l'aide pour se repérer aux agents SNCF présents en gare et à bord du train, ou aux autres voyageurs.

Concernant la sécurité à bord, le train fait partie des modes de transport les plus sûrs : il y a aussi peu de risques d'avoir un accident qu'avec un avion, et 40 fois moins de risque qu'avec une voiture ! Ainsi, des millions de personnes se déplacent chaque jour en France avec le train sans le moindre incident qui pourrait affecter leur sécurité.

Parmi les éléments qui font du train un mode de transport très sûr, on retrouve notamment :

  • Un entretien du matériel assuré quotidiennement par des professionnels
  • Le fait que la sécurité est une priorité : en cas de doute, la SNCF préferera mettre un train en retard pour vérifier qu'il peut circuler en toute sécurité, plutôt que faire rouler un train dans un état insatisfaisant
  • Le train circule sur un réseau qui lui est dédié, avec des équipements de sécurité obligatoires, qui entraînent par exemple l'arrêt automatique du train en cas d'absence de réaction du conducteur, ou en cas de franchissement d'un "feu rouge".

Le bruit des trains vient principalement des bruits aérodynamiques et du roulement entre les roues du train et les rails. Il n'est pas plus élevé que celui que peut faire une voiture sur autoroute par exemple :)

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

Ce type de service est prévu pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, personnes présentant un handicap, etc.)

De quoi avez-vous peur exactement ? Peut-être qu'en échangeant sur ces craintes, il sera possible de donner des détails sur cette situation inconnue, et donc de diminuer ou supprimer cette peur ?

Chloé Jamelot
Chloé Jamelot

Je n'arrive pas à me repérer dans une gare, trouver ma voiture une fois sur le quai et j'ai très peur de ce transport que je ne trouve pas très sûr! Le bruit du train sur les rails..

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page