Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Pourquoi ne peut on pas réserver dans le TGV 9580 ?

On ne peut plus réserver dans le TGV 9580 jusqu'au mois de mars sur le site internet, alors qu'il semble circuler sur les horaires. Est ce normal ?

Manu
Manu

Bonjour Manu,

Suite aux réponses déjà postées concernant votre question, voici quelques précisions supplémentaires :
Des problèmes techniques de commercialisation sur le train 9580/81 empêchent actuellement sa disponibilité à la réservation.
En effet, un problème de numérotation entraînant des doublons dans le système de réservation oblige la fermeture à la vente. Le train est cependant maintenu à la circulation sur l'ensemble des dates initialement prévues et devrait être à nouveau de disponible à la vente dans les prochains jours.

Merci de nous préciser le jour qui vous intéresse afin que nous puissions revenir vers vous avec la date exacte de disponibilité à la réservation. La réouverture se fait en effet jour par jour afin d'éviter les doublons.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (1)

Non (3)

25%

25% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Manu
Manu

Départ Mulhouse 17h07 Arrivée Lyon Part Dieu 19h53
Dans les horaires officiels, il se déplace tout les jours en principe, mais impossible de faire une réservation jusqu'à fin mars.

Manu
Manu

J'aimerais préciser un point, par rapport à d'autres réponses disponibles sur ce site.
Dans les horaires affichés par Voyages-SCNF.com, le TGV 9580 (Strasbourg - Lyon Part Dieu) circule bien, de même la suite le TGV 9581 (Lyon Part Dieu - Marseille) circule aussi. Mais lors de la réservation, il n'apparaît pas. On pourrait penser qu'il est complet (jusqu'à fin mars ? cela semble impossible).
Une réponse sur ce site donne que ces TGV n'existent pas dans la base de données. Effectivement, sur Infolignes, ils n'apparaissent pas. Par contre, sur le site Gare en mouvement, on les voit bien se déplacer entre les différentes gares. Au guichet, on m'a parlé d'un problème informatique. Merci d'avance pour les usagers de pouvoir corriger ce problème, voire de bien confirmer qu'ils sont définitivement supprimés.

Bonjour Manu,

Merci pour ces précision effectivement le TGV 9580 n'apparait pas en base. J'ai contacté l'axe TGV de votre région afin d'avoir des éclaircissements définitifs sur la circulation de votre train.
je reviens vers vous dès que possible.

Bien à vous.

Joel Jarowyj
Joel Jarowyj

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à votre question en espérant que celle-ci soit correcte.
En fait le TGV 9581/9582 sont les trains qui feront la relation quotidienne Francfort-Marseille (le numéro 9xxx correspond à l'international) et sont mis en place à part de la fin mars.
Les numéro de trains correspondant à ces horaires sont les 4820 (Strasbourg-Lyon) et 4832 (Lyon-Strasbourg). Il est vrai que ceux-ci ne sont pas sur voyages-sncf. Peut-être un conflit de numérotation?

Cordialement,

Manu
Manu

Bonjour,
Passionnant problème,
Merci beaucoup pour cette hypothèse.
Effectivement, à partir du 23 mars, ce TGV part de Francfort (d'après la DB).
Notez que cela n'explique pas pourquoi on ne peut pas faire de réservations jusqu'à début avril sur cet horaire. Le 4820 et 4832 n'apparaissent pas sur Infolignes. Le 4820 apparaissait le 10 janvier en tant que train ajouté (test réalisé le 11/01 vers 14h, train disparu sur la base le 11/01 à 19h).
Sur gare en mouvement, on voit noter 9580 et 9581 pour ces deux trains à cet horaire (pour 8/01, 9/01, 10/01, ils se sont bien déplacés et ils circulent bien le 11/01 et il a 20 min de retard à 19h15), mais n'existent pas sur Infolignes.
Bref, ce sont des trains fantômes..:)
Gardons espoir qu'ils reviennent du monde virtuel
Cordialement
PS : il était prévu 6 allers-retours directs TGV Strasbourg - Lyon à partir du 11/12/11. Sur Voyages-SCNF.com, il y a 5 allers directs par jour jusqu'en avril, 6 retours directs....

Manu
Manu

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Vous me rassurez sur ce étrange phénomène.
Je suis intéressé par les dates du 22/01 et 29/01.
Excellente continuation,

Xavier Dr
Xavier Dr

Bonjour,
Je suis également intéressé par ce TGV tous les vendredis pendant 3 mois : départ 17H59 de Besançon Franche-Comté TGV arrivé 20H00 Lyon Part-Dieu.
Si vous pouviez m'indiquer comment et quand réserver ce TGV...
Merci d'avance

Bonjour Manu,

Comme promis nous revenons vers vous concernant les deux dates que vous nous avez communiquées.

La réservation pour ce voyage est à présent possible en gare et en boutique. Vous pouvez également réserver via le site http://www.voyages-sncf.com dès à présent.

Nous vous souhaitons d'avance un bon voyage,

Bien à vous,

Manu
Manu

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse et vos indications. Toutefois, je viens d'essayer le 16/01 à 10h et je ne peux pas faire de réservations sur le site au delà du 17/01 sur ce numéro de train.
Cordialement,

cc
cc

Bonjour,

Je suis également intéressé par ce train. Je l'ai pris dimanche 15 janvier à 17h59 de besancon TGV alors qu'il était indisponible en vente sur internet et avait disparu des bases de données infoligne. (je l'avais réservé il y a longtemps)
J'ai posé la question au contrôleur qui m'a affirmé qu'il circulait bien même si l'on ne pouvait pas le réserver, et que si je ne pouvais avoir le billet au guichet pour les prochaines fois, alors il le vendrait dans le train au même tarif. Je suis allé au guichet ce matin et impossible de le réserver, la personne m'a annoncé que pour 2012, il y avait des travaux sur les voies vers valence et qu'il ne circulerait pas (rénovation du ballast m'a t'elle dit).
C'est vraiment l'incompréhension concernant ce train. si toutefois il est disponible à la vente j'aimerais en connaitre la démarche.

Merci

Manu
Manu

Bonjour,
Pour répondre à cc, il est apparemment possible de réserver jusqu'au 24/01 à partir du 17/01 sur le site Internet.
Au guichet, suivant les jours, il est apparemment possible de le réserver aussi, sur un délai plus long.
Pour les travaux, c'est une réponse curieuse, car il est prévu dans les horaires pour tous les jours depuis longtemps.
Vous pouvez éventuellement indiquer aussi ce problème à la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (fnaut.asso.fr) de votre région.
Plus nombreuses seront les réactions, plus vite les choses changeront...sinon les trains fantômes auront encore une belle vie devant eux.
Cordialement,

Xavier Dr
Xavier Dr

Bonjour,
Ce soir je me suis rendu à la boutique SNCF de Besançon, la personne m'a indiquée qu'ils avaient eu des directives pour la vente de billets pour ces TGV. Elle a pu me vendre un billet ouvert pour demain soir, c'est à dire un billet mais sans réservation. C'est ensuite au contrôleur de me placer à bord (où il y a de la place). Avantage : billet 10€ moins cher... Inconvénient : pas de place de réservée et ils ne peuvent vendre ce billet qu'au dernier moment.
Il semblerait également que la commercialisation de ces billets serait à nouveau opérationnelle au 27 janvier. Et si ce n'est pas le cas, ils continueront avec le système de billets ouverts.
Cordialement,

Bonjour à tous,

nous vous informons que la vente des billets est à présent ouverte sur ce train jusqu'au 10 février.

Le travail de transcription informatique est en cours : nous vous aviserons en temps réel de l'évolution des réouvertures à la réservation, qui se font jour par jour pour éviter les doublons.

Bien à vous,

Manu
Manu

Bonjour,
Dernière en date : pour le 29 janvier, le site Infolignes annonce que le train 9580/81 est supprimé (situation perturbée), les autres TGV Strasbourg - Lyon semble circuler normalement. le "3635" nous dit je cite "Suite à des mouvements sociaux, le train est supprimé'. Le service relation clientèle du site Voyageurs-SNCF.com (service par mail) nous dit que des travaux sont en cours perturbant probablement ce trajet, le programme de circulation des trains est en cours de réalisation (question posée 15 janvier, réponse le 27/01).
A vraiment rien comprendre...
Note : Réservation possible jusqu'au 10 février et à partir du 23 mars...
Quand finira cette galère ?
On peut aussi se poser la question a combien s'élève les pertes financière d'une telle gestion ?

Manu
Manu

Juste une petite information pour le lecteur de cette page :
Le 29 janvier, le 9580/81 a finalement bien circulé, mais avec des places vides. Normal, une personne avait par exemple la même place réservée que la mienne...
Un contrôleur me donne comme information qu'il faut demander au guichet un ticket d'accès (?) si on n'arrive pas à réserver dans ce numéro de train. Ensuite, on paye le billet dans le train et il nous place...
Est ce bien finalement la bonne version jusqu'au 23 mars ?

Bonjour Manu,

Effectivement, des problèmes subsistent sur les réservations du TGV N°9580/81. Ils se règlent jour après jour.
En effet, l’ouverture à la réservation de ce train se fait progressivement, au fur et à mesure des jours qui passent. Le dysfonctionnement ayant pour origine le problème de double numérotation des places.

Nous vous conseillons donc fortement de regarder très régulièrement sur le site http://www.voyages-sncf.com, ou de vous tenir informé de la situation dans votre gare habituelle afin d’optimiser vos chances de réserver à bord du train qui vous conviendrait le mieux.

Enfin, merci de votre vigilance car c’est un chantier d’ampleur pour nous de veiller à la cohérence des informations à la disposition des clients et nous vous remercions de nous faire remonter ce type d’aléas.
Vos posts nous ont permis de faire remonter l’information au service concerné.

Bien à vous,

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page