Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Bonjour, il existe une relation intercité entre Paris Austerlitz et Royan, pourquoi ce train ne circule-il pas cet été ?

Je travaille cet été sur Royan et serais souvent amené à faire le trajet entre Paris et Royan, le train intercité m'intéresse car moin cher que le TGV, je souhaite donc savoir ci vous allez vraiment le faire circuler ou non malgret qu'il existe sur le réseau intercité, vous avez une relation corail entre Paris et Tours alors pourquoi pas le prolonger jusque Royan, dans l'attente très cordialement.

David Ledru
David Ledru

Réponses

Bonjour,

Les trains Intercités relèvent de l’Etat et leur devenir sous une forme ou une autre est aujourd’hui en cours de négociation entre ce dernier (Il ne désire plus les financer), les régions et la SNCF. En attendant le résultat de ces discussions, la liaison Paris-Royan directe par train classique est supprimée pour l’ETE qui vient (Il ne m’appartient pas de commenter cette décision) et sera remplacée à terme par une liaison TGV.

Cordialement
Urt

Pierre Pierre
Pierre Pierre

Bonjour,
L'été dernier la liaison Paris-Royan n'a pas bien "rempli", et pour cause :

  • accident dramatique de Brétigny supprimant le Corail Intercités Paris-Royan, comme les autres Paris-Limoges etc (sauf que le Paris Royan était systématiquement oublié sur Infolignes, y compris lors de sa remise en service!!)
  • Déraillement d'un train de marchandises au sud de Saintes, supprimant aussi le train pendant de nombreux jours . Survenu quelques jours environ après Brétigny mais passé sous grand silence, pour éviter de considérer qu'après le réseau, le matériel aussi se dégradait : rupture d'essieu (à noter : heureusement qu'un Bordeaux > Nantes n'arrivait pas en face sinon ça aurait été dramatique....) .

Forcément, le remplissage n'était pas bon... puisqu'on s'est retrouvé avec un train faisant Orléans - Royan ou Paris - Angoulême selon les dates ! L'intégralité Paris-Royan a été peu assurée !

Qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage. Depuis des années, le fait de le mettre en vente tardivement (voir posts sur ce même site) n'arrivait pas à le tuer : les circonstances ci-dessus ont réussi !

Le pire... Est que la réponse du ministre des Transports est... l'absence d'une loco diesel pour assurer la partie non électrifiée entre Angoulême et Royan !! Oui, vous avez bien lu ! Il n'y aurait pas une loco diesel disponible. Comment faisaiton les autres années !? Pourtant, il n'y a pas eu de réformes.... Ce n'est pas faute d'avoir alerté. La réponse officielle du ministre est sur le site du député-maire de Royan (je précise que je l'indique sans qu'il ne s'agisse de politique mais parce qu'e la reproduction des courriers y est).

Quand la SNCF compte, le train est vide; mais quand on l'emprunte, bizarrement, les 8 voitures sont bien chargées de personnes ravies de ne pas payer cher et d'éviter des correspondances de plus en plus mal faites à Niort ou Angoulême....

Vous êtes donc paré pour payer deux fois plus et pour vous coltiner la correspondance (pas toujours quai à quai) et finit en TER (souvent fort chargé) pour rallier Royan.

De plus, si votre TER est en retard, vous perdez la garantie ponctualité car elle ne s'applique pas sur les circulations régionales. Or, vous êtes obligés d'emprunter une parti TER. Donc vous ne pourrez jamais être dédommagés si voys ratez votre TGV en correspondance et que vous prenez le suivant et que vous êtes en retard.

Perdant sur toute la ligne , en attendant une électrification promise depuis 20 ans (sur laquelle il ne m'appartient pas de me prononcer "non plus")

Didier
Didier

Bonsoir,

Merci à Pierre pour signalement de la réponse du ministre au député de Royan. Voici le lien direct http://www.didierquentin.com/images/stories/fic/reponse%2...

Cordialement.

Pierre Pierre
Pierre Pierre

J'avais aussi mis ces liens :

  • lettre du site de M. Didier Quentin
  • Lien Youtube de l'accident du train àSaintes

Mais avant la validation, la modération SNCF a supprimé ces liens qui pourtant n'enfreignent pas les conditions d'utilisation du site.

Pierre Pierre
Pierre Pierre

Apportons une précision : alors que l'autorité régulatrice ou le ministre ce printemps faisaient semblant d'étudier le cas (cf. courriers échangés avec le Député Maire de Royan), la décision était déjà prise ! En effet, je viens de me rendre compte que sur l'édition "janvier 2014" de la carte papier "relation TGV, Intercités, et Intercités de nuit" de la SNCF, le segment vers Royan avait déjà été effacé...

En ce 7 juillet, l'an dernier, on trouvait un Paris-Royan (certes avec une grosse heure de plus que les TGV, dont certains ont des temps de correspondances ahurissants) à 0 euros. on trouvait de l'Orléans ou Tours pour Royan en direct. Aujourd'hui, un Paris Royan coûte au moins deux fois plus cher et avec correspondance... Et pour les orléanais ou tourangeots, non seulement c'est plus cher, mais en plus ça n'est pas plus rapide mais plus LENT car ils doivent se coltiner la correspondance.

La SNCF a indiqué "manquer de locomotive diesel" pour assurer la partie no électrifiée. Je me permets un tuyau : vu que les 5 trains directs Paris < > Dieppe des samedis et dimanches ont été supprimés, pour être remplacés par une correspondance TER à Rouen (alors qu'ils étaient bondés).... il doit y avoir du diesel de disponible... non ?

Didier
Didier

Bonsoir Pierre,

Ce n'est pas une surprise, l’État mène depuis ces dernières années une politique de réductions des dessertes Intercités, malgré la convention TET avec SNCF.

Cordialement.

Didier
Didier

Bonsoir,

Sur la desserte Paris - Royan, vous pouvez voir ce reportage de France 3 http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/2...

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page