Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Faut il imperativement les billets originaux pour se faire rembourser

Bonjour,

Suite à la grève, j'ai recu un mail d'idtgv me disant que mon train paris-montpellier du 12/06 était annulé (...)

J'ai acheté un billet retour pour le 13/06 qu'évidemment je ne peux pas utiliser et qui depend de la Sncf (je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ce sont 2 sociétés differentes quand on demande le remboursement et une seule quand on achète mais admettons). Toujours est-il que pour ces billets à retirer à la borne (je n'ai pas eu le choix) je n'ai aucune procédure simple à appliquer. Admettons.

J'ai les réferences dossier mais je n'ai pas les billets qu'il faut retirer en borne...le service client m'a dit d'aller retirer les billets dans une agence SNCF et de demander le remboursement au personnel....30 minutes de voiture pour constater que l'agence est fermée car en grève. Admettons

Je rappelle le service client un peu agacé, mais toujours poli et ils me raccrochent aux nez parce que je leur dis "vous êtes gentils" quand ils me demandent d'aller en gare sncf pour faire l'opération (45 min de trajet + agents en grève quand même, j'ai mes limites comme tout le monde)...c'est sûr que leur boulot ces derniers jours doit être compliqué....Admettons

Je décide de me débrouiller "seul" j'utilise Internet, je trouve un formulaire de remboursement à adresser au Service Relation Clients SNCF 62973 Arras Cedex 9

Il est question d'adresse les billets originaux, hors je n'arrive pas à les retirer.

Question 1 : les billets originaux (à retirer en borne) sont-ils réellement obligatoires

Question 2 : peut-on retirer les billets après que la date du voyage soit passé? (ca me laissera un peu de temps pour attendre que la grève soit finie, les agences fermées et les 200 personnes avant moi au guichet ou à la borne.

Merci de votre réponse.

N.B : juste une remarque quand même en vue d'amélioration de vos services. Prenez exemple sur Amazon ou d'autres concernant les remboursements. Il n'y a pas de honte à être efficace.
La grève est en soit une punition pour vos utilisateurs et demander un remboursement dans les conditions actuelles, c'est franchement une double peine.

ouille jacques
ouille jacques

Réponses

Mathieu
Mathieu

Bonjour,

iDTGV et SNCF sont bien deux sociétés différentes lors de la réservation, le site internet des agences de voyages permet toutefois d'acheter des billets combinés entre ces deux sociétés, un peu comme on peut le faire avec les billets d'avion de plusieurs compagnies aériennes combinées.

Question 1 : si le billet n'a pas été retiré en borne, il n'est pas nécessaire de le fournir (le fait que le billet n'a pas été retiré est visible du service clients)

Question 2 : C'est une excellente question, j'avoue n'avoir jamais essayé.

NB : Pour mes billets de train, je passe dorénavant par Capitaine Train (https://www.capitainetrain.com/welcome/0cca2a), qui a un service clients au moins aussi efficace que celui d'Amazon : https://blog.capitainetrain.com/6831-greve-sncf-du-11-jui... (iDTGV et Ouigo gèrent toutefois eux-mêmes le service après vente, quelle que soit l'agence de voyages via laquelle le billet a été acheté).

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page