Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

comment se faire rembourser une amande alors que je possédais mon billet

Bonjour,

Ce matin je me suis aperçu que j'avais oublié ma carte d'abonnement libre circulation, je me suis donc présenté au contrôleur pour lui dire. Et il m'a adressé une amende de 50 euro. Lorsque que je suis rentré chez moi la carte étais effectivement sur le bureau. Comment obtenir un remboursement de cette amande alors que mon coupon est valide?
De plus c'est moi qui est venue auprès du contrôleur les personnes qui se sont fait contrôler on eu le même tarif que moi, Il me semblait que lorsqu'on se présentait au contrôleur on payait simplement le tarif du titre de transport et non pas une amende, surtout que j'avais avec mon ma carte jeune et ma carte de fidélité SNCF. Je suis étudiant et paie déjà tout les mois 100 euro pour mon abonnement libre étudiant.

Pouvez-vous m'apporter une réponse.

adrien bonnafous
adrien bonnafous
michael P.
michael P.

Bonjour,

Lorsque l'on n'est pas en mesure de présenter son abonnement, on doit prendre un billet au tarif normal (ou à un tarif réduit que l'on peut justifier), faire annoter ce billet dans le train par le contrôleur et demander le remboursement de la différence au service clientèle sur justificatif.

Comme mentionné dans les CGV SNCF page 27 : "Le voyageur ayant oublié sa carte ouvrant droit à réduction peut demander, a l’issue de son voyage, à ce que la différence entre le prix du titre de transport au tarif plein (qu’il a dû payer) et celui du titre de transport après réduction (qu’il aurait payé s’il n’avait pas oublié sa carte ouvrant droit à réduction) lui soit remboursée par SNCF. Il doit toutefois s’acquitter d’une retenue dont le montant forfaitaire figure au Recueil des Prix. Pour bénéficier de ce droit à remboursement, le voyageur doit faire personnaliser son titre de transport par le contrôleur lors de son voyage et devra donc présenter une pièce d’identité.. "

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page