Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Problème pendant la journée de visite médicale et tests complémentaires.

Bonjour,

J'ai récemment postulé pour la formation en alternance d'Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire. Suite à la première journée de recrutement qui s'est très bien passée, j'ai été convoqué le 28/05 à passer les tests complémentaires et la visite médicale pour obtenir le certificat d'aptitude psychologique. Or, j'ai été vraiment surpris du déroulement de cette journée. J'ai du me rendre à Paris pour 8h, habitant en province, réveil à 3h, également être à jeun, et subir une prise de sang AVANT les tests qui demandaient eux-même beaucoup d'énergie. Vous pouvez facilement vous imaginer l'état de fatigue dans lequel nous débutons les tests qui sont censés nous évaluer en situation normale, c'est à dire en forme. Nous réalisons donc les tests avec un grand handicap. Mes tests se sont assez bien passés dans l'ensemble, sauf pour un qui, pour la psy, semblait limite pour obtenir ce fameux certificat, celle-ci m’annonçant l'interdiction de toute présentation pour un métier de fondement similaire durant un an. Ma question est maintenant la suivante :
Y-aurait il une quelconque possibilité d'avoir une nouvelle considération de mon dossier compte tenu de ces arguments afin d'éviter une interdiction de se présenter pendant un an ?

Sachez que je ne remet en aucun cas en cause les politiques de recrutement de votre entreprise, on ne plaisante pas avec la sécurité, j'en suis conscient, mais je pense être capable de tenir une fonction à responsabilité.

D'avance, je vous remercie de la considération que vous apporterez à ma question.
Bonne journée.

Martin Dufresne
Martin Dufresne

Réponses

Marylis de l'Equipe SNCF Recrutement
Marylis de l'Equipe SNCF Recrutement
Equipe

Bonjour, il n'est hélas pas possible de s'affranchir du délai de carence d'un an, sauf si vous souhaitez postuler sur un métier n'exigeant pas l'habilitation sécurité

Bonjour Martin,
pour compléter la réponse de Marylis, la recrutrice SNCF, vous devez respecter le délai d'attente d'un an pour pouvoir repostuler au même métier ou au famille de métiers que vous l'avez déjà entamé de nouveau et dans la tradition officielle de la SNCF, vous pouvez postuler vers d'autres postes qui sont libres alors que vous n'avez pas encore fait, ni entamé et ni utilisé dès maintenant, immédiatement, librement et tranquillement mais à condition que vous devez utiliser les métiers qui ne nécessitent pas l'habilitation sécurité.
Cordialement.

Martin Dufresne
Martin Dufresne

Merci mais les seuls métiers qui m'intéressent nécessitent l'habilitation sécurité (ASCT ou ATEF). Je voulais juste savoir si on pouvait passer outre ce délai d'un an.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page