Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

Interdiction de photographier dans le hall de la gare de Nimes

Bonjour,
Ce matin alors que je traversais le hall de la gare SNCF de Nîmes et que j'étais équipé de mon appareil photo je me suis arrêté par hasard pour photographier un "photomaton" puis juste avant de sortir du hall j'ai pris une perspective du hall formé d'arche (la gare de Nîmes est un monument classé - sauf erreur) dans sa partie la moins fréquentée. Après avoir pris ces deux cliché j'ai été abordé par un agent de surveillance qui m'a demandé si je disposais d'une autorisation de photographier. Je lui ai répondu que j'étais membre d'un club photo et j'étais prêt à lui présenter ma carte d'adhérent. C'est alors qu'il a renouvelé sa demande à mon encontre ! Je lui ais alors demandé pourquoi ? Car de toute évidence je n'ai pas connaissance d'un interdit à ce sujet et je n'ai jamais vu quelque affiche le précisant. Sur son insistance je lui ais répondu que je n'avais pas ce qu'il appelait une "autorisation de photographier" et que j'étais surpris de découvrir cette interdiction. C'est alors qu'il m'expliqua que je pouvais faire des photos de la gare depuis l'extérieur mais en aucun cas à l'intérieur.
Ce qui me laisse encore dubitatif sur cet interdit dont jamais je n'ai entendu parlé.
Aussi je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer si effectivement il est interdit de photographier dans le hall d'une gare et si c'est le cas pourquoi il n'est mentionné nulle part cet interdit comme c'est le cas dans les musées ou autres lieux particuliers ?
Dans l'attente, je vous remercie de votre réponse.
Cdt
Denis L

denis lapetina
denis lapetina
michael P.
michael P.

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

denis lapetina
denis lapetina

J'avais déjà lu les réponses aux questions posées vers lesquelles vous me renvoyez et donc j'en conclue que l'agent de surveillance qui m'a interpellé et précisé que la prise de photo dans le hall de la Gare de Nîmes le 18 Mai 2014 en fin de matinée était interdite ne connaît pas la réglementation et outre passe ses droits ?
Et si je prends en compte votre réponse dans une dimension générale je suis tout à fait libre de prendre des photos à l'intérieur du hall de toutes les gares SNCF du territoire dans le respect des règles énoncées dans les réponses vers lesquelles vous me renvoyez !
En conséquence, il serait bien venu de votre Direction d'informer ces personnes.
Si vous les rémunérez pour faire respecter des règles le minimum, à mon humble avis, qu'ils les connaissent !!!!
Je vais donc faire copie des réponses vers lesquelles vous m'orientez et que je porterai désormais sur moi afin de les présenter aux agents de surveillance qui m'interpelleront éventuellement pour me signifier une interdiction qui n'en est pas une.
Merci de me "reprendre" dans mon interprétation décrite ci-dessus si celle-ci est erronée.
Sans remarque de votre part je considère que mon interprétation est correcte et conforme.
Cdt

michael P.
michael P.

Bonjour,

A ceci près que je ne suis pas agent sncf et que j'ai préféré vous inviter à consulter les réponses de gares et connexions.

Il y a quelque temps qu'une page souhaitant la bienvenue aux photographes amateurs a été retirée de sncf.com : changement d'attitude ...

Il m'est arrivé aussi de demander à une photographe insistante d'arrêter de me cibler !!!

Cordialement

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page