Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

TGV et IDTGV Introuvables ??? TGV 6962 OU IDTGV 2944 entre Juillet et Aout 2014 le lundi matin à 8h25 ?

Résidant en Savoie et travaillant à Paris je m'étonne de ne plus pouvoir réserver une place dans le TGV 6962 OU IDTGV 2944 entre Juillet et Aout 2014 le lundi matin au départ de Chambéry à 8h25 ?
Cette suppression impose de prendre le train précédent à 6h25 ou le suivant à 10h22 soit un trou de 4 heures entre ces deux seuls trains directs pour Paris...
Pouvez-vous m'indiquer les raisons de cette suppression de TGV et IDTGV ?

Gilles GUBBINI
Gilles GUBBINI
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Camille de l'Equipe SNCF TGV Sud-Est
Equipe

Bonjour Gilles GUBBINI,

En effet, comme l'explique Didier, le TGV 6962/3 ne circule pas 6 juillet au 24 août 2014 inclus.
Jusqu’à présent, l’offre Paris <> Chambéry/Aix/Annecy était composée de 7 allers-retours en semaine toute l’année, malgré les fluctuations de la demande en fonction de la saison : beaucoup plus de voyages en hiver qu’en été notamment.
Les TGV Paris-Chambéry-Aix-Annecy étant composés de clients se déplaçant pour des motifs professionnels ou loisirs, nous avons constaté qu'en été comme sur d’autres marchés similaires comme Grenoble, une baisse significative de la clientèle professionnelle et un tassement de la clientèle loisirs malgré nos actions commerciales (« petits prix », TGV 100% Prem’s) ; les taux d’occupation de l’ensemble des TGV sont restés insuffisants pour atteindre l’équilibre.
C’est pourquoi, et en tenant compte des horaires les plus plébiscités, nous avons choisi d’alléger la desserte d’un aller/retour en été, passant ainsi de 7 à 6 pendant 8 semaines environ. Les rames économisées ont notamment été réinjectées sur les nouvelles dessertes au départ d’Annecy, Aix et Chambéry vers la Méditerranée durant tous les week-ends d’été et offrant ainsi une offre directe des Alpes vers le sud.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite une très bonne journée.

Bien à vous,

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Didier
Didier

Bonjour,

De manière scandaleuse, SNCF Voyages supprime le TGV 6962/3 tout l'été.

La desserte IDTGV est reportée sur un autre horaire.

Les voyageurs ainsi pénalisés doivent se reporter sur le TER de 8h02, puis changer à Part-Dieu pour prendre le TGV de 10h04 pour Paris.

Cordialement.

Gilles GUBBINI
Gilles GUBBINI

Merci Didier pour cette réponse mais le TER de 8h02 avec changement à Lyon Part Dieu allonge le trajet de plus d'une heure dont 40 minute d'attente à Lyon : correspondance à améliorer !!!
Ce n'est donc pas génial, d'autant moins que les TER entre Chambéry et Lyon sont très souvent en retard ou en cas de travaux remplacés par des Autocars...

Didier
Didier

Bonjour,

Effectivement, il y a 44 minutes d'attente à Lyon. Il n'est pas prévu d'améliorer cela. Les TER Chambéry - Lyon ne sont pas des plus ponctuels, mais cependant avec 44 minute de correspondance à Lyon le risque de rater le TGV est faible.

Les travaux sont relativement rares sur cet axe et donnent lieu quasi systématiquement à des détournements par Ambérieu.

Cordialement.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page