Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Question en attente de réponse

Vitesse TGV

Vitesse TGV / utilisateur fréquent depuis quelque temps de la ligne TGV Toulon Lille, lundi j'ai voyagé avec des voyageurs belges qui 'blaguaient' sur la Grande Vitesse.. Conversation engagée, j'appris qu'ils étaient des habitués de la ligne. Ils me faisaient remarquer (comme souvent sur cette ligne) les arrêts en rase campagne/roulage a faible vitesse/ retard +ou-20 mn/ beaucoup d'arrêts en gare sur un trajet 'direct'. Interrogé quand même par leur remarque, voire agacé par ses attaques (infondées ?) sur notre fleuron national surgit alors à mon esprit que la solution la plus simple n'était elle pas d'afficher tout simplement la vitesse réelle dans chaque voiture ? Plus loin dans la réflexion je ne pouvais non plus nier que les remarques de nos amis belges entrainent une réduction importante de la vitesse moyenne. . Je notais aussi par ailleurs qu'il doit y avoir une marge confortable car malgré des retards importants sur certaines parties du tronçon, le retard reste en partie compensé...
Conclusion, ces 'amis belges' n'avaient peut être pas si tort que ça, un rapide calcul montre finalement une vitesse moyenne bien loin de l'image GV . J'ai remarqué aussi que nombre de rames TGV circulent sur des voies 'normales'.... mais avec des tarifs TGV.
Conclusion : A quand l'affichage de la vitesse en temps réel dans les voitures ? je rajouterais aussi la vitesse moyenne, les distances.
La GV est un argument de vente et entraine un surcout, cette 'prestation' devrait donc être vérifiable.
Globalement je pense que la SNCF n'a pas 'rougir' de sa maîtrise ferroviaire, cependant la relation client impose beaucoup plus de transparence, je suis du reste surpris que le service commercial n'ai pas songé à procéder à cet affichage.... a moins que. .Cordialement.

pierre
pierre

Réponses

Bonjour,

La vitesse réelle est affichée dans les voitures des rames 2N2 "Euroduplex".

Les horaires sont effectivement conçus avec une marge, notamment pour travaux, qui permet d'être à l'heure sans devoir rouler à 300 ou 320 km/h tout le long du parcours.

La prestation "grande vitesse" est aisément vérifiable, il suffit de regarder la distance et de la comparer au temps de trajet. Marseille - Lille représente une distance d'environ 970 km, parcourue en 4h43 avec plusieurs arrêts dont un à Lyon Part Dieu (qui "coûte" du temps par rapport à un arrêt à Lyon St Exupéry), soit une vitesse moyenne (arrêts compris) de 206 km/h. Un Paris - Marseille sans arrêt, aujourd'hui effectué en 3h05, donne lui une vitesse moyenne de 243 km/h.

La circulation de rames TGV sur ligne classique permet d'assurer des trajets sans changement : sans cela, tous les voyageurs de la ligne Paris - Bordeaux devraient changer de trains à St Pierre des Corps, et tous les voyageurs se dirigeant vers l'ouest du Mans devraient changer de train au Mans par exemple.

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page