Questions & Réponses

Billets, trajets, services voyageurs, trains, autocars, tarifs et cartes ou encore échange et remboursement : posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Cette question a été résolue

cfamille nombreuse

Ai demandé une nouvelle carte famille nombreuse que j'ai reçue mais celle si n'est valable qu'un an alors q'un seul de mes 3 enfants n'aura 18 ans le 25 juillet 2015.
Hors dans le document de la SNCF est écrit:
" Durée de validité de la carte

La carte famille nombreuse est valable 3 ans.

Elle cesse d'être valable avant l'expiration de ce délai lorsque l'un des enfants atteint l'âge de 18 ans et modifie en conséquence le taux de réduction auquel peut prétendre la famille.

Cependant si votre famille compte au moins 3 enfants vivants dont 1 ou 2 de moins de 18 ans, vous, votre conjoint et chaque enfant mineur conservez le bénéfice d'une réduction de 30% sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2ème classe. Cette réduction n'est plus appliquée sur les réseaux de transport public d’Île-de-France."

Aussi:
1) vais je recevoir dans un an une nouvelle carte gratuite pour le réseau hors ile de france?

2) sera ce gratuit ou devrais je repayer encore 19€ alors que je viens de payer et que la validité de ce renouvellement n'est pas de 3 ans mais d'un an seulement?

3) Est ce une erreur et ma carte aurait du être de validité 3 ans pour toute la famille sauf ma fille qui aura 18 ans dans un an?
merci

jc lasserre
jc lasserre
Gerald H.
Gerald H.

Bonjour Jean-Claude.

Vous indiquez que votre carte famille nombreuse n'a une durée de validité que d'un an. Un de vos enfants aura 18 ans l'année prochaine.

Par conséquent il ne s'agit pas d'une erreur par la règle énoncée par vous-même: "La carte famille nombreuse est valable 3 ans. Elle cesse d'être valable avant l'expiration de ce délai lorsque l'un des enfants atteint l'âge de 18 ans et modifie en conséquence le taux de réduction auquel peut prétendre la famille".

J'ai apporté une réponse similaire pour un autre internaute: http://questions.sncf.com/questions/592264-probleme-duree-validite-carte-famille-nombreuse

La règle est simple concernant la date de fin de validité d'une carte famille nombreuse:

  • soit 1 des enfants atteint 18 ans et l'ensemble des cartes s'arrête à la veille de la 18è année de l'enfant
  • soit la carte d'identité (ou de titre de séjour) a une fin de validité inférieure de 3 ans couvrant la période.

3) Ce n'est donc pas une erreur, voir la réponse ci-dessus.

1 & 2) Si vous souhaitez renouveler vos cartes, il faudra déposer une nouvelle demande de renouvellement avec les 19€ de frais de dossier. Il n'y aura pas d'autres cartes émises dans le cas contraire. Mais attention l'enfant majeur ne bénéficiera plus de la réduction, les parents et les 2 enfants de moins de 18 ans pourront continuer de bénéficier de la réduction de -30% mais sur le parcours intérieur français (pas de réduction -50% sur la partie Île-de-France). cf la réponse apportée à l'internaute.

J'espère que j'ai répondu à votre question point par point.

Cordialement

Satisfait de cette réponse ?

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Vous utilisez un navigateur dépassé

Pour une meilleure expérience du web, prenez le temps de mettre votre navigateur à jour ou de télécharger un navigateur plus moderne.

Voir le haut de la page